Les élections en Grèce ne font pas peur au CAC 40 (+1,82%)

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse vendredi (+1,82%), motivée par des espoirs d’une issue positive lors des élections grecques et d’une intervention des banques centrales en cas de turbulences sur les marchés.

vendredi 15 juin 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine en hausse avant lesélections en Grèce (+1,82%) :

L’indice CAC 40 a pris 55,17 points à 3.087,62 points, dans un volume d’échange très fourni de 5,614 milliards d’euros. La veille, il avait grignoté 0,08%.

Le marché parisien a passé la journée en hausse, accélérant même le rythme dans l’après-midi au point de prendre brièvement plus de 2%.

"La hausse n’est pas due à des bonnes nouvelles mais à des espoirs pour les jours qui viennent", explique Guillaume Garabédian, gérant de Meeschaert Gestion Privée.

La principale incertitude est liée aux élections législatives en Grèce dimanche. Une victoire des partis anti-austérité pourrait remettre en cause les mesures nécessaires au versement de l’aide internationale, ouvrant un éventuel scénario du pire.

Mais, selon le gérant, une des explications à la hausse vendredi est au contraire l’espoir d’une victoire des partis pro-austérité.

En outre, "les marchés rebondissent sur la spéculation d’un stimulus des banques centrales et d’une action concertée des dirigeants européens pour contenir la crise de la dette en zone euro", indique Alexandre Baradez de Saxo Banque.

Au total, "le week-end va être important mais surtout les deux semaines à venir qui permettront de voir si les espoirs des marchés étaient fondés", rappelle M. Garabédian.

La semaine à venir comprend notamment un G20, un Eurogroupe, un sommet européen à quatre (Allemagne, France, Espagne et Italie) et une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Ensuite, un sommet européen à 27 est prévu fin juin.

Parmi les valeurs, les banques ont profité des espoirs du marché sur la zone euro, insensibles aux dégradations de plusieurs banques européennes par Moody’s. BNP Paribas a pris 4,26% à 29,48 euros, Crédit Agricole 6,28% à 3,28 euros et Société Générale 5,02% à 17,78 euros.

Carrefour a bondi (+5,92% à 14,49 euros) après avoir annoncé une acquisition en Argentine et un dégagement en Grèce. Le courtier Aurel a également relevé la note de Carrefour à "conserver" contre "vendre".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025