Hausse limitée à +0,28% en attendant un geste de la Fed
La Bourse de Paris a terminé en timide hausse mercredi, les investisseurs jouant la prudence avant la fin de la réunion de la banque centrale américaine et à la veille d’une journée importante pour l’Espagne dans le viseur des marchés.
mercredi 20 juin 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris termine en timide hausse, attentiste avant la Fed :
L’indice CAC 40 a pris 0,28% à 3.126,52 points. Le modeste volume d’échanges (2,372 milliards d’euros) témoigne de l’attentisme des opérateurs.
La Réserve fédérale américaine (Fed) va publier, après la clôture, le communiqué de sa réunion entamée mardi.
A l’heure où l’économie outre-Atlantique tourne au ralenti et est exposée à d’éventuels contre-coups en provenance d’Europe, le marché espère que l’institut monétaire "va se montrer moins passif", souligne Inna Mufteeva chez Natixis.
Le maintien du taux directeur de la Fed dans la fourchette de 0 à 0,25%, qui lui est assignée depuis trois ans et demi, ne fait aucundoute.
"Les investisseurs comptent sur d’autres mesures de soutien à l’économie. Mais ils pourraient être déçus", selon Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse. La banque centrale pourrait se contenter de prolonger son opération pour faire baisser les taux d’intérêtsà long terme et soutenir ainsi le secteur de l’immobilier toujours en difficulté. Celle-ci est censée s’achever le 30 juin.
En zone euro, la pression s’est légèrement relâchée. La Grèce s’est dotée d’un gouvernement avec pour Premier ministre le conservateur grec Antonis Samaras.
L’Espagne et l’Italie ont vu leur taux d’emprunt reculer sur le marché obligataire. Le rendement espagnol à 10 ans est ainsi repassé sous la barre des 7%.
"Les opérateurs sont restés très prudents car la journée de jeudi sera cruciale pour Madrid", explique M. Murail.
L’Espagne va procéder à une émission obligataire à hauts risques et devrait demander officiellement l’aide de la zone euro pour son secteur bancaire lors d’une réunion de l’Eurogroupe.
Parmi les valeurs, les banques ont confirmé leur rebond entamé la veille, portées par d’éventuelles annonces de la Fed. Crédit Agricole a pris 3,66% à 3,40 euros, Société Générale 2,86% à 17,97 euros et BNP Paribas 2,39% à 29,62 euros.