Stéphane Courbit [Mangas Capital, Financière LOV] se trouve de nouveaux amis

La maison de production du Français attire. Mangas Capital Entertainment, la société de Stéphane Courbit est en train de peaufiner avec succès sa levée de fonds d’environ 250 millions d’euros. Bernard Arnault, le groupe italien De Agostini et maintenant le holding de la famille Agnelli viennent d’y investir. Qu’est-ce qui séduit ces barons de la Bourse chez Stéphane Courbit ?

Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)

mardi 20 mai 2008, par Performance Bourse

La maison de production du Français attire. Mangas Capital Entertainment, la société de Stéphane Courbit est en train de peaufiner avec succès sa levée de fonds d’environ 250 millions d’euros. Bernard Arnault, le groupe italien De Agostini et maintenant le holding de la famille Agnelli viennent d’y investir. Qu’est-ce qui séduit ces barons de la Bourse chez Stéphane Courbit ?Drômois d’origine, Stéphane Courbit a de la ressource. En quinze ans, il a réussi à se forger une fortune personnelle estimée à plus de 400 millions d’euros et côtoie aujourd’hui tout le gratin, de Nicolas Sarkozy à Vincent Bolloré, en passant par tous les habitués du club du Siècle.

Agé d’un peu plus de 40 ans, Stéphane Courbit est surtout connu pour sa carrière de producteur télévisuel. Dans les années 80-90, il collabore avec Christophe Dechavanne, dont la société Coyote produit des émissions de divertissement, par exemple « Combien ça coûte ». S’il entend bien rester en coulisses et ne fait pas partie des « animateurs-producteurs », Stéphane Courbit n’en souhaite pas moins voler de ses propres ailes.

Au milieu des années 90, il lance avec Arthur la société Arthur Stéphane Productions (ASP), dont l’une des émissions-phares est « Les enfants de la télé », et rachète nombre de ses concurrents. Au tournant des années 2000, ASP sera rachetée par le néerlandais Endemol. Stéphane Courbit prendra ainsi la direction d’Endemol France.

Toujours plus loin Aujourd’hui, Stéphane Courbit entend continuer l’ascension avec sa maison de production audiovisuelle Manga Capital Entertainment. Il compte « mettre en Ã…ôuvre une stratégie de croissance externe rapide, via l’achat de sociétés spécialisées dans la création et la production de contenus télédiffusables sur plusieurs médias : télévision, Web, téléphone mobile » indique Le Figaro.

Le projet de Stéphane Courbit semble manifestement très séduisant : Bernard Arnault, De Agostini et Agnelli viennent d’en prendre chacun 17% du capital. L’Ifil, le holding de la famille Agnelli a annoncé la semaine dernière avoir investi 42,5 millions d’euros pour détenir cette part du capital.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025