La Bourse de Paris bondit de plus de 4%, les bancaires s’envolent

La Bourse de Paris accentuait encore ses gains vendredi et prenait plus de 4% peu après l’ouverture des marchés américains, soutenue par l’accord surprise trouvé dans la nuit au sommet europée

vendredi 29 juin 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris bondit de plus de 4%, les bancaires s’envolent :

La Bourse de Paris accentuait encore ses gains vendredi et prenait plus de 4% peu après l’ouverture des marchés américains, soutenue par l’accord surprise trouvé dans la nuit au sommet européen de Bruxelles.

A 16H08 (14H08 GMT), le CAC 40 prenait 4,08% à 3.176,08 points, évoluant à ses plus hauts niveaux depuis début mai, dans un volume d’échanges de 2,604 milliards d’euros.

"De nombreux fonds d’investissements détenaient des positions de vente à découvert notamment sur les valeurs bancaires. Ils rachètent leurs positions, soulagés après les annonces de Bruxelles", a commenté Renaud Murail, gérant d’actions de Barclays Bourse.

Al’issue du sommet de la zone euro, le président de l’UE Herman Van Rompuy a notamment annoncé la mise en place d’ici la fin de l’année d’un mécanisme permettant de recapitaliser directement les banques, sous certaines conditions, via les fonds de secours européens.

"Il reste beaucoup à faire. N’oublions pas que le mécanisme européen de stabilité (MES) n’a toujours pas été ratifié en Allemagne, qu’il ne dispose pas encore de fonds propres et que de toutes les façons ce n’est pas cela qui va relancer la croissance", a souligné M. Murail, "même si les choses bougent".

Le président français, François Hollande, a annoncé qu’il allait soumettre "rapidement" au Parlement pour ratification "toutes les décisions" adoptées à Bruxelles, dont le pacte budgétaire européen.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a assuré, de son côté, êtrerestée "fidèle" à ses principes. Mais une partie de la presse européenne estime qu’elle a plié face aux demandes des pays de l’Europe du Sud.

Le soulagement était de mise sur le marché obligataire où les taux d’emprunt de l’Espagne et de l’Italie reculaient fortement.

Letemps presse pour venir en aide à ces pays. Le volume des capitaux retirés d’Espagne par les investisseurs pour être placés à l’étranger dépasse déjà les 120 milliards d’euros en 2012, selon la banque centrale ibérique, ce qui reflète l’inquiétude que suscite l’économie du pays.

Sur le front des statistiques américaines, largement reléguées au second plan, les dépenses de consommation des ménages sont restées stables en mai et l’activité s’est accélérée dans la région de Chicago.

Le secteur bancaire accentuait encore ses gains. Société Généralebondissait de 7,56% à 18,0 euros, BNP Paribas de 6,84% à 29,54 euros et Crédit Agricole de 6,70% à 3,41 euros.

Casino s’adjugeait 2,69% à 68,79 euros. Le groupe a signé avec Galeries Lafayette une lettre d’intention en vue d’acquérir la participation de 50% de son partenaire dans leur coentreprise Monoprix, pour 1,175 milliard d’euros.

A l’inverse, Suez Environnement dégringolait (-7,94% à 8,37 euros), sanctionné après une révision à la baisse de ses prévisions pour 2012.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025