Le CAC40 marque une pause après la hausse record de vendredi

La Bourse de Parisévoluait en petite hausse lundi dans les premiers échanges (+0,11%), reprenant son souffle après avoir largement salué l’accord de Bruxelles sur la zone euro vendredi.

lundi 2 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris marque une pause après avoir applaudi le sommet européen (+0,11%) :

A 09H16 (07H16 GMT), l’indice CAC 40 prenait 3,64 points à 3.200,29 points. Vendredi, il avait bondi de 4,75%, signant sa plus forte hausse de 2012 pour revenir à ses niveaux de début mai.

"Après la forte hausse de vendredi dernier, les indices sont supposés faire une pause", estiment les analystes de Saxo Banque, pour qui "des prises de bénéfices pourraient se produire pendant la séance d’aujourd’hui et les opérateurs resteront extrêmement vigilants".

Les investisseurs ont applaudi vendredi l’accord obtenu à Bruxelles, qui propose l’intervention des fonds de secours pour aider les pays en difficultés, l’esquisse d’une union bancaire et un pacte de croissance.

Ces mesures ont immédiatement soulagé le marché obligataire, où les taux d’emprunt de l’Espagne et de l’Italie ont chuté avant le week-end. Ils seront d’ailleurs surveillés de près cette semaine.

Si l’accord européen est considéré comme une avancée, il reste encore des inconnues, notamment quant au lancement du nouveau fonds de secours (MES) et à son fonctionnement.

"Le communiqué final reste encore flou sur les mécanismes qui seront effectivement mis en œuvre. A priori, plusieurs des précisons devraient être apportées lors de la réunion de l’Eurogroupe prévue le 9 juillet prochain, une nouvelle date déterminante pour la zone euro", souligne le courtier Aurel BGC.

La semaine qui s’ouvre s’annonce en outre riche en événements avec une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et de nombreuses statistiques.

Lundi, les marchés surveilleront en particulier aux Etats-Unis les dépenses de construction pour mai et l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour juin (16H00).

Après s’être envolées vendredi, les valeurs bancaires restaient bien orientées, à l’image de BNP Paribas (+0,48% à 30,48 euros) et Société Générale (+0,14% à 18,44 euros). Crédit Agricole grimpait (+1,99% à 3,54 euros) après des informations de presse évoquant le souhait de la banque de se séparer de sa filiale grecque Emporiki et du courtier Cheuvreux.

GDF Suez perdait 1,41% à 18,49 euros. Le gouvernement réfléchit à un gel des tarifs du gaz, ce qui irait à l’encontre du souhait du groupe d’une hausse de 5% en juillet, selon Les Echos.

Air Liquide (+1,39% à 91,30 euros) ne souffrait pas du rachat par le producteur allemand de gaz industriels Linde de la société américaine LincareHoldings, spécialiste de l’assistance respiratoire à domicile. Le français était, selon diverses informations de presse, intéressé par Lincare.

PSA Peugeot Citroën (-2,17% à 7,59 euros) et Renault (-0,78% à 31,20 euros) souffraient alors que les immatriculations de voitures neuves en France ont connu un léger recul de 0,9% en juin.

Enfin, ST Dupont chutait (-7,32% à 0,38 euro) après avoir enregistré un bénéfice net en recul d’un tiers sur son exercice décalé 2011-2012 clos le 31 mars, malgré des ventes en nette hausse.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025