Le CAC 40 évolue en légère baisse dans l’attente de la BCE

La Bourse de Paris était en légère baisse mercredi matin, inquiète pour la croissance mondiale, dans un marché sans grand élan en l’absence des investisseurs américains et à la veille d’une réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

mercredi 4 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Parisévolue en légère baisse dans l’attente de la BCE :

A 09H39 (07H39 GMT), le CAC 40 reculait de 0,37% à 3.259,15 points. Le marché reprend son souffle après avoir gagné près de 7% depuis jeudi dernier, jour d’ouverture du sommet européen de Bruxelles.

La séance s’annonce calme en l’absence des investisseurs américains, la Bourse de New York étant fermée en ce jour defête nationale aux Etats-Unis.

"Il est temps pour le marché parisien de marquer une pause et d’attendre, pour prendre position, les décisions de la BCE", souligne Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.

Les investisseurs espèrent que l’institut de Francfort baissera encore son taux directeur, pourtant déjà à son plus bas niveau historique (à 1%), au moment où l’inflation semble maîtrisée et où l’activité économique de la zone euro patine.

Selon M. Murail, après l’euphorie du sommet européen, "les inquiétudes sur l’état de santé del’économie mondiale commencent aussi à reprendre le dessus alors même que la Chine envoie des signes de ralentissement".

Les Etats-Unis ne sont pas mieux lotis. Le Fonds monétaire international a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la première économie mondiale.

"Le pays souffre d’un affaiblissement de la demande extérieure en raison de la crise européenne, mais également de la demande domestique", soulignent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

Les investisseurs attendent avec anxiété la publication, vendredi, du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis.

En Europe, les opérateurs suivront, ce mercredi, la rencontre à Rome entre le chef du gouvernement italien, Mario Monti, et la chancelière allemande, Angela Merkel.

Le gouvernement français présentera de son côté ses premières mesures budgétaires avec un nouveau tour de vis de 7 à 10 milliards d’euros.

Enfin, plusieurs indicateurs sont attendus en zone euro, dont les indices PMI dans les services.

Du côté des valeurs, le secteur cyclique pâtissait des craintes sur l’économie. Saint-Gobain perdait 0,97% à 29,55 euros, Alstom 0,86% à 25,88 euros et Lafarge 0,78% à 34,88 euros.

Bouygues cédait 1,0% à 21,12 euros. Sa filiale Bouygues Telecom a présenté un plan de départs volontaires de 556 postes visant à "sauvegarder sa compétitivité" face à Free Mobile (ILIAD) sur le marché de la téléphonie mobile.

Par ailleurs, la branche Bouygues Construction a pris le contrôle à 100% du groupe britannique de BTP Leadbitter, dont il avait déjà acquis 51% du capital l’an dernier.

TF1 s’octroyait 4,29% à 6,81 euros, porté par le relèvement de recommandation d’UBS passé de "neutre" à "achat" sur le titre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025