La Bourse de Paris sans entrain avant une réunion européenne (+0,04%)

La Bourse de Parisévoluait sur une note stable (+0,04%) lundi dans les premiers échanges, après trois séances de baisse d’affilée, dans l’attente d’une réunion des ministres des Finances de l

lundi 9 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris sans entrain avant une réunion européenne (+0,04%) :

La Bourse de Parisévoluait sur une note stable (+0,04%) lundi dans les premiers échanges, après trois séances de baisse d’affilée, dans l’attente d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro qui suscite peu d’espoirs.

A 09H20 (07H20 GMT), l’indice CAC 40 prenait 1,38 point à 3.170,17 points. Vendredi, il avait concédé 1,88%.

Le marché parisien parvenait difficilement à se relancer après trois séances de repli consécutives, prudent avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.

"Après les décisions du dernier sommet, ils doivent mettre en place pratiquement les plans d’aides aux différents pays (Espagne pour son secteur bancaires, Chypre, Grèce)", rappellent les économistes du courtier Aurel BGC, pour qui "le travail est important".

Cette réunion intervient alors que l’effet positif issu du dernier sommet européen s’est dissipé sur les marchés. Pour preuve, les taux d’emprunt de l’Espagne et de l’Italie se tendaient à nouveau dans les premiers échanges, signe de la défiance des investisseurs vis-à-vis de ces pays.

"Les marchés craignent que le sommet ne parvienne pas à concrétiserles mesures décidées", résument les analystes chez Saxo Banque.

Les investisseurs sont déjà prévenus que tout ne sera pas réglé lundi, puisque une nouvelle réunion de l’Eurogroupe devrait se tenir le 20 juillet.

Décision phare du sommet de fin juin, les prêts directs du fonds de secours aux banques européennes n’auront pas lieu avant 2013, a averti une source européenne.

Les marchés s’inquiétaient toujours par ailleurs du ralentissement de l’économie mondiale. En Chine, l’inflation est tombée en juin à 2,2% sur un an, avant les très attendus chiffres de la croissance en fin de semaine.

Enfin, si la journée est dépourvue d’indicateurs majeurs aux Etats-Unis, elle marque le lancement de la saison des résultats d’entreprises pour le deuxième trimestre, avec le producteur d’aluminium Alcoa (22H00).

Pour les entreprises,"ce second trimestre s’annonce médiocre avec une récession en Europe et un ralentissement dans les pays émergents et aux Etats-Unis", estime Aurel BGC.

Parmi les valeurs, les banques reprenaient quelques forces. BNP Paribas prenait 0,86% à 29,45 euros, Crédit Agricole 0,66% à 3,50 euros et Société Générale 0,94% à 17,69 euros.

France Télécom (+0,74% à 10,26 euros) ne souffrait pas de la panne qui a fortement perturbé pendant plus de douze heures entre vendredi et samedi le réseau de téléphonie mobile d’Orange, au point de pousser l’opérateur télécoms historique à indemniser ses clients.

Areva prenait 1,94% à 10,24 euros. Le groupe, en partenariat avec des électriciens comme le chinois CGNPC, fera une offre de reprise pour Horizon Nuclear Power, la coentreprise des allemands EON et RWE dans le nucléaire au Royaume-Uni.

RemyCointreau perdait 0,54% à 88,94 euros après avoir annoncé être entré en négociations exclusives avec les actionnaires de distillerie écossaise Bruichladdich Distillery pour leur racheter la totalité du capital de leur entreprise.

Vinci grignotait 0,13% à 35,83 euros après avoira été désigné par la Communauté urbaine de Dunkerque comme "lauréat pressenti" pour la réalisation et l’exploitation de l’Arena de Dunkerque,

Trigano gagnait 0,55% à 9,15 euros. Le groupe a annoncé lundi l’acquisition d’un nouveau fabricant de remorques, avec la société Lider Expansion de Bonchamp-lès-Laval (Mayenne), qui va lui apporter 32,6 millions de ventes additionnelles.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025