Bourse : CAC 40 en baisse, inquiétudes sur la mise en place du MES
La Bourse de Parisévoluait en baisse mercredi dans les premiers échanges, inquiète sur la mise en place du fonds de secours européen et prudente dans l’attente de commentaires de la Réserve fédérale américaine sur la possibilité de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire.
mercredi 11 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Parisévolue en baisse, inquiète sur la mise en place du MES :
A 09H34 (07H34 GMT), le CAC 40 perdait 0,62% à 3.155,66 points.
La Cour constitutionnelle allemande a jeté un froid sur les marchés.
Les juges suprêmes, qui ont commencé à examiner mardi une série de plaintes contre la ratification du mécanisme européen de stabilité (MES), ont laissé entendre qu’ils pourraient ne rendre leur décision que dans plusieurs mois.
"Cette hésitation retarde encore la mise en place du MES" (initialement prévue début juillet) et détériore "la confiance des marchés accordée aux dirigeants européens dans leur capacité de mettre en œuvreles avancées annoncées sur le front institutionnel" lors du sommet européen des 28 et 29 juin, déplorent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.
Le temps presse. La monnaie unique a atteint mardi soir à New York un nouveau plus bas depuis deux ans face au dollar.
Et Rome, dans le viseur des marchés, a reconnu pour la première fois qu’il n’était pas exclu qu’elle ait recours aux fonds de secours européens pour faire face à la flambée de ses taux d’emprunt, une option qu’elle avait écartée jusqu’ici.
Les opérateurs devraient se focaliser de nouveausur l’Espagne.
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, explique devant les députés le plan européen d’aide aux banques et doit annoncer les grandes lignes du nouvel effort de rigueur auquel est contraint le pays.
Les investisseurs attendent aussi avec anxiété la publication, après la clôture, des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
"Si les statistiques économiques continuent à se dégrader outre-Atlantique, la Fed sera bien forcée d’agir à un certain moment", le tout est de savoir quand, ce qui rend les marchés fébriles, note Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.
La banque centrale avait décidé le 20 juin d’assouplir sa politique monétaire déjà ultra-accommodante en prolongeant jusqu’à la fin de l’année son action destinée à peser sur les taux d’intérêt à long terme.
Elle s’était également engagée à intervenir davantage, notamment dans le cas ou les problèmes de l’Europe viendraient à perturber fortement l’économie américaine.
Du côté des valeurs, EADS (-2,62% à 27,50 euros) ne profitait pas de la faiblesse de la monnaie unique nidu contrat de plus de 4 milliards remporté par sa filiale Airbus auprès de la compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific.
GDF Suez était l’une des rares valeurs à se maintenir dans le vert au lendemain de l’annulation par le Conseil d’Etat du gel des tarifs de gaz décidé en septembre 2011.
Publicis cédait 0,99% à 36,53 euros après avoir annoncé l’acquisition de la société allemande de conseil en communication stratégique Communications&Network Consulting (CNC).
Enfin, Renault reculait de 1,61%à 32,08 euros. Le constructeur s’apprête à dévoiler ses résultats commerciaux mondiaux du premier semestre.