CAC 40 en baisse, soumis à des prises de bénéfices
La Bourse de Parisétait en baisse lundi au cours des premiers échanges (-0,30%), dans un marché animé par des prises de bénéfices et dans l’attente de statistiques américaines pour prendre une direction plus précise.
lundi 16 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en baisse (-0,30%) soumiseà des prises de bénéfices :
A 09H25 (07H25 GMT), l’indice vedette lâchait 8,27 points pour s’inscrire à 3.171,56 points.
Quelques prises de bénéfices animaient le marché ce matin après la forte hausse de vendredi (+1,46%). Il devrait prendre une direction plus précise en début d’après-midi avec la publication de résultats d’entreprises américaines et de statistiques macro-économiques.
"Entre les publications des entreprises américaines, le discours du président de la Fed mardi et mercredi et les nombreux indicateurs économiques, les Etats-Unis focaliseront l’attention des investisseurs", notent les économistes chez Aurel.
En Europe, la pression semble êtrelégèrement retombée, les investisseurs attendant désormais le prochain sommet de l’Eurogroupe vendredi.
L’Allemagne a réaffirmé sa fermeté face aux pays de la zone euro qui pourraient demander des aides financières. La chancelière Angela Merkel a souligné que "toutes les tentatives (...) de dire +soyons solidaires mais sans rien contrôler, sans aucune contrepartie+, toutes ces tentatives n’auront aucune chance face à moi, face à l’Allemagne".
L’Italie, qui est dans la tourmente et fait face à des coûts d’emprunt très élevés, prévoit de vendre des actifspublics pour abaisser la colossale dette du pays. Ces actifs pourraient rapporter entre 15 et 20 milliards par an.
Carrefour était bien orienté (+2,47% à 14,87 euros) s’affichant comme la plus forte hausse du CAC 40, dopé par un relèvement de recommandation du bureau d’analyse Berenberg.
PSA Peugeot Citroën était à l’équilibre (-0,08% à 6,47 euros) après son décrochage de près de 8% vendredi.
Le titre Accor était stable (+0,08% à 24,77 euros) le marché ne réagissant pas, pour le moment, à l’annonce du groupe d’acquérir un portefeuille de 29 hôtels, dont 14 en projet, en Amérique du Sud pour 225 millions d’euros.