La Bourse de Paris finit stable, affectée par les propos de Bernanke
La Bourse de Paris a terminé la séance mardi sur une note quasi stable (-0,09%), dans un marché douché par les propos pessimistes du président de la Banque centrale américaine et déçu par l
mardi 17 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit stable, affectée par les propos de Bernanke :
La Bourse de Paris a terminé la séance mardi sur une note quasi stable (-0,09%), dans un marché douché par les propos pessimistes du président de la Banque centrale américaine et déçu par l’absence de mesures de soutien à l’économie.
A la clôture, l’indice vedette a lâché 2,93 points pour s’inscrire à3.176,97 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,16 milliards d’euros, témoignant de l’extrême prudence des investisseurs.
Après une ouverture proche de l’équilibre, le marché s’est par la suite inscrit dans le vert, encouragé par une adjudication espagnole meilleure queprévu et par des anticipations de mesure de soutien à l’économie américaine.
Mais les premiers mots de Ben Bernanke, président de la Fed (Banque centrale américaine), devant les sénateurs américains ont vite douché les espoirs des investisseurs. M. Bernanke a indiqué que la croissance aux Etats-Unis s’est encore affaiblie au deuxième trimestre et a souligné que la reprise "continue d’être entravée par un certain nombre de vents contraires".
En outre, il n’a donné aucune indication nouvelle sur l’évolution de la politique monétaire américaine, décevant les courtiers qui espéraient une intervention plus musclée de la Fed face aux signes de ralentissement de la reprise économique aux Etats-Unis.
"Le marché tablait sur l’annonce de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire pour soutenir la croissance et a été de ce fait déçu", explique Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
Le marché avait auparavant bien réagi aux résultats du deuxième trimestre de plusieurs groupes américains, dont certains, comme ceux de la banque Goldman Sachs, se sont révélés meilleurs que prévu.
Les annonces d’une légère hausse de la production industrielle aux Etats-Unis en juin et d’une stabilité sur les prix avaient été également bien interprétées par les investisseurs.
Sur le front des valeurs, les valeurs liées au secteur para-pétrolier se sont bien comportées, grâce aux anticipations positives sur les résultats trimestriels du numéro 1 du secteur, le groupe Schlumberger, et dans le sillage du redressement des cours du pétrole : Maurel et Prom a progressé de 4,40% à 12,57 euros, CGG Veritas a pris 5,67% à 22,73 euros, Bourbon (+3,59% à 20,35 euros) et Technip (+1,85% à 86,93 euros).
Hermès (+2,02% à 230,2 euros) et l’Oréal (+1,91% à 93,85 euros) se sont également distingués.
Deux valeurs du secteur des hautes technologies ont en revanche dévissé. Soitec a chuté de 21,81% à 2,13 euros, après avoir annoncé une perte opérationnelle au premier semestre et le gel d’un de ses projets en Afrique. Alcatel-Lucent a plongé de 19,75% sous 1 euro, à 0,91 euro, après avoir abandonné son objectif de faire progresser sa marge opérationnelle ajustée en 2012.
Autre titre en grande difficulté, Technicolor a cédé6,49% à 1,73 euro.