La Bourse de Paris en hausse encouragée par les Etats-Unis
La Bourse de Paris était en hausse mercredi au cours des premiers échanges (+0,84%) dans un marché encouragé par la bonne orientation de Wall Street ...
mercredi 18 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en hausse encouragée par les Etats-Unis :
La Bourse de Parisétait en hausse mercredi au cours des premiers échanges (+0,84%) dans un marché encouragé par la bonne orientation de Wall Street et veut croire à de nouvelles mesures de soutien à l’économie américaine.
A 09H30 (07H30 GMT), l’indice vedette s’adjugeait 23,10 points pour s’inscrireà 3.200,87 points.
En l’absence d’éléments majeurs en Europe, le marché parisien suit pas à pas l’actualité économique aux Etats-Unis et notamment les propos du président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke.
Les investisseurs sont également plutôt rassuréspar les premiers résultats trimestriels de grands groupes américains dont certains sont ressortis meilleurs que prévu.
Mardi les commentaires de M. Bernanke ont été accueillis de manière mitigée, certains investisseurs retenant avant tout les perspectives pessimistes sur l’économie américaine alors que d’autres y ont vu des signes d’un prochain assouplissement monétaire.
Pour les analystes du CM-CIC, le discours de M. Bernanke "est loin d’avoir répondu aux attentes des investisseurs qui espéraient des mesures plus concrètes".
Mercredi Ben Bernanke vas’exprimer devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants pour présenter le rapport semi-annuel de politique monétaire.
"Le discours de M. Bernanke ne va certainement pas changer, mais le marché étant obsédé par ces éventuelles nouvelles mesures d’assouplissement monétaire, toute nouvelle information va faire bouger la cote", souligne le courtier IG Markets.
PPR cédait 1,88% à 106,75 euros, affectée par l’avertissement lancé par sa filiale Puma qui a indiqué ne pas pouvoir respecter ses objectifs pour 2012. Des rumeurs circulentégalement sur PPR selon lesquelles le groupe de luxe pourrait vendre par morceaux sa filiale Redcats.
Des prises de bénéfices pesaient sur CGG Veritas qui perdait 0,68% à 22,57 euros après sa forte hausse de la veille.
Accor cédait 0,40% à 24,74 euros, après avoir publiéun chiffre d’affaires quasi stable au premier semestre (-0,1%) en raison de la cession du traiteur Lenôtre.
PSA Peugeot Citröen profitait d’une légère reprise technique (+1,88% à 5,97 euros). Le titre n’a cessé de plonger depuis l’annonce d’un plan de suppression de 8.000 postes jeudi, largement contesté par le gouvernement.
Total prenait 1,02% à 36,22 euros profitant d’un redressement des cours du pétrole.
Bonne performance pour le titre Orpéa (+1,61% à 30 euros) après la confirmation de ses objectifs annuels d’activité et l’annonce d’une progression de 15,2% de son chiffre d’affaires au premier semestre.