Le CAC 40 finit en nette hausse (1,84%) grâce à des bons résultats américains
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mercredi, portée par les résultats meilleurs que prévu des banques américaines et une bonne statistique sur l’immobilier aux Etats-Unis.L’in
mercredi 18 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Le CAC 40 finit en nette hausse (1,84%) grâce à des bons résultats américains :
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mercredi, portée par les résultats meilleurs que prévu des banques américaines et une bonne statistique sur l’immobilier aux Etats-Unis.
L’indice CAC 40 a gagné 1,84% à 3.235,40 points dans un volume d’échanges modeste (2,424 milliards d’euros), de nombreux investisseurs étant en congé.
"Les résultats des sociétés financières américaines, meilleurs que prévu, ont continué à soutenir le marché parisien", a commenté Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.
Bank of America a notamment dégagé un bénéfice net part du groupe de 2,1 milliards de dollars au deuxième trimestre.
"Une autre très bonne surprise est venue de l’immobilier américain en souffrance depuis la crise des +subprimes+. Le secteur semble enfin se stabiliser, ce qui fait espérer que la croissance n’est pas aussi faible que prévu outre-Atlantique", a souligné M. Baradez.
Les mises en chantier de logements ont rebondi en juin pour atteindre leur niveau le plus élevé en près de quatre ans.
Ces éléments ont permis au marché de rester optimiste malgré un discours sans surprise du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, mardi, lors de sa première journée d’intervention devant le Congrès américain.
M. Bernanke a reconnu que la croissance économique du pays s’était encore affaiblie au printemps et que les perspectives d’amélioration sur le front du chômage étaientplutôt moroses. Il n’a annoncé aucune nouvelle mesure de soutien à l’économie, se contentant une fois de plus de "laisser la porte grande ouverte (...) si nécessaire" c’est-à-dire en cas d’aggravation du ralentissement, relèvent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.
L’audition du président de la Fed se poursuivait mercredi devant le Congrès. Les investisseurs attendent aussi la publication du Livre Beige de la banque centrale sur la conjoncture économique.
Le rapport du Fonds monétaire international a peu joué sur la tendance.
Selon l’institut de Washington, la crise continue de menacer la survie de l’union monétaire malgré les avancées réalisées lors du dernier sommet européen. Il plaide pour que l’union bancaire se concrétise rapidement et appelle la Banque centrale européenne à agir.
Le FMI avait abaissé le 15 juillet ses prévisions de croissance pour la zone euro à 0,7% en 2013, contre 0,9% prévu précédemment.
Sur le front des valeurs, STMicroelectronics s’est envolé de 7,23% à 4,08 euros portée notamment par des commentaires positifs d’UBS.
PSA Peugeot Citröen a gagné 3,95% à 6,10euros après avoir chuté de près de 18% depuis l’annonce de son plan de restructuration prévoyant 8.000 suppressions de postes.
Alcatel-Lucent a cédé 0,77% à 0,90 euro. L’équipementier en télécommunications avait vu son titre chuter de près de 20% mardi, sanctionné après un deuxième trimestre dans le rouge et l’abandon de son objectif de rentabilité pour l’année.