La Bourse de Paris reprend son souffle, concentrée sur les résultats d’entreprises

La Bourse de Parisétait en légère baisse vendredi matin, reprenant son souffle après sa progression des derniers jours, à l’orée d’une séance marquée par une réunion des ministres des Fina

vendredi 20 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris reprend son souffle, concentrée sur les résultats d’entreprises :

La Bourse de Parisétait en légère baisse vendredi matin, reprenant son souffle après sa progression des derniers jours, à l’orée d’une séance marquée par une réunion des ministres des Finances de la zone euro sur l’Espagne et une nouvelle salve de publications d’entreprises.

A 09H17 (07H17 GMT), leCAC 40 cédait 0,18% à 3.256,41 points.

"La Bourse de Paris fait une pause, les investisseurs prennent leurs gains après la tendance haussière" des dernières séances, notent les analystes de Saxo Banque.

Le marché reste concentré "sur les publications d’entreprises et sur les perspectives annoncées par les sociétés des deux côtés de l’Atlantique", relève pour sa part Cameron Peacock chez IG Markets.

Sont attendus notamment, aux Etats-Unis, les résultats de General Electric (GE), Schlumberger et Xerox.

Les investisseurs attendent aussi laconférence téléphonique des ministres des Finances de la zone euro à 10H00 GMT. Cette réunion a pour ambition de finaliser le plan d’aide aux banques espagnoles, sur fond de nouvelle envolée des taux d’emprunt du pays.

Les grands argentiers doivent se mettre d’accord sur les modalités du plan (taux, calendrier, conditions associées à ces prêts), de façon à permettre le déblocage fin juillet de 30 milliards d’euros qui seront mis en réserve en cas de besoin urgent de recapitalisation cet été.

En attendant, la grogne gagne du terrain en Espagne. Une importantemanifestation s’est tenue jeudi soir à Madrid contre les nouvelles mesures de rigueur du gouvernement espagnol.

Sur le front des valeurs, Publicis cédait 1,30% à 37,95 euros. Le groupe a fait état d’un ralentissement de sa croissance organique au deuxième trimestre, qui devrait êtrerattrapé au cours du deuxième semestre.

Le secteur bancaire avançait en ordre dispersé à l’approche de la réunion sur les banques espagnoles. BNP Paribas grignotait 0,13% à 30,24 euros, Société Générale était à l’équilibre (+0,03% à 17,14 euros) et Crédit Agricole perdait 0,32% à 3,42 euros.

PSA Peugeot Citroën poursuivait son rattrapage, signant la seconde plus forte progression du CAC 40 (+1,83% à 6,69 euros). Face aux critiques du gouvernement, Thierry Peugeot a assuré que la famille était "unie" derrière le patron, Philippe Varin.

Ubisoftbondissait de 5,5% à 5,48 euros. L’éditeur de jeux vidéo a réalisé un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au premier trimestre de son exercice décalé et maintenu ses objectifs annuels de rentabilité.

A l’inverse, Manitou (-7,38% à 13,56 euros) était pénalisé par la révision à la baisse de sa prévision de rentabilité 2012. Il anticipe "un ralentissement des prises de commandes" au cours de l’année.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025