La Bourse de Paris perd 2,14%, inquiète de la situation en Espagne
La Bourse de Paris a terminé sur un repli de 2,14% vendredi, dans un marché rattrapé par les inquiétudes sur la situation financière de l’Espagne et sur la zone euro, faisant plonger les valeu
vendredi 20 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris perd 2,14%, inquiète de la situation en Espagne :
La Bourse de Paris a terminé sur un repli de 2,14% vendredi, dans un marché rattrapé par les inquiétudes sur la situation financière de l’Espagne et sur la zone euro, faisant plonger les valeurs bancaires.
A la clôture, le CAC 40 a cédé 69,75 points pour passer sous les 3.200 points à 3.193,89 points, dansun volume d’échanges plus animé que lors des séances précédentes avec 3,74 milliards d’euros traités.
Après une matinée stable, le marché a commencé à s’inquiéter de la situation en Espagne en milieu de journée alors que les taux longs de ce pays caracolaient largement au-dessus des 7%, à leurs plus hauts niveaux depuis la création de la zone euro.
Il est "intenable pour Madrid de payer de tels niveaux de taux d’intérêt et les investisseurs craignent une aggravation de la situation de ce pays. Ils vendent les titres européens, notamment les banques", explique Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
Le marché a également pris peur après l’annonce par la région de Valence qu’elle demandait à recourir au fonds public d’aide aux régions endettées nouvellement créé, doté de 18 milliards d’euros. La situation financière empire et la colère sociale gronde, créant une très forte tension et une méfiance des investisseurs.
Dominé par ces craintes sur l’Espagne, le marché n’a pas profité des bonnes publications trimestrielles américaines qui avaient permis de soutenir le marché en début de semaine.
A l’exception d’EADS (+3,87% à 28,71 euros), soutenu par une note de Goldman Sachs, et de Publicis (+2,67% à 39,47 euros) qui profite de bons résultats, les autres valeurs du CAC 40 perdaient du terrain.
Au premier rang d’entre elles, les banques, qui cédaient entre 4 et6%. Le Crédit Agricole a perdu (-6,35% à 3,21 euros), BNP Paribas a lâché 5,60% à 28,51 euros et la Société Générale a abandonné 4,35% à 16,39 euros.