Bourse : Paris stable, même après la perspective négative de Moody’s sur le triple A allemand

Après un lundi noir, la Bourse de Paris s’inscrivait à l’équilibre mardi en début de matinée, dans un marché fragile et confronté à un nouveau choc avec l’abaissement par Moody’s des perspectives de dette sur trois pays européens dont l’Allemagne.

mardi 24 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris autour de l’équilibre après Moody’s :

A 09H30 (07H30 GMT), le CAC 40 prenait 2,86 points pour s’inscrire à 3.108,73 points.

Lundi, le marché avait perdu près de 3%, inquiet de l’aggravation de la situation financière de l’Espagne et des risques accrus de sortie de la zone euro de la Grèce.

Les inquiétudes sont identiques aujourd’hui, mais les investisseurs vont devoir absorber en plus un nouveau défi après la décision de Moody’s d’abaisser de "stable" à "négative" la perspective de la dette publique de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg.

L’agence de notation a justifié sa décision par "l’incertitude croissante" surl’issue de la crise de la dette en zone euro.

"Cette décision ne peut qu’alimenter l’inquiétude et la volatilité des marchés", soulignent les analystes de BNP Paribas. Mais pour l’instant la cote parisienne est soutenue par des rachats techniques.

"Le signal de Moody’s est fort car l’agence de notation rappelle à tous les pays européens que leurs liens sont aujourd’hui trop étroits pour permettre à certains d’être épargnés en cas de nouveau choc. Les Européens n’ont plus le choix, ils doivent avancer rapidement" explique dans sa note quotidienne le CM-CIC

Les investisseurs attendent dans la matinée l’émission de bons du Trésor à 3 et 6 mois de l’Espagne, pays en pleine tourmente financière et qui emprunte à des taux longs proches de 7,5%. Madrid va tenter de placer 2 à 3 milliards d’euros.

Faurecia perdait 3,57% à 12,28 euros après l’annonce d’un recul de ses résultats au premier semestre.

STMicroelectronics abandonnait 2,05% à 3,84 euros après que sa maison mère américaine a annoncé être tombé dans le rouge au deuxième trimestre.

Après leur baisse de 4 à 5% lundi, les trois grandes banquesfrançaises se reprenaient prudemment : la BNP Paribas continuait à céder 1,11% à 26,64 euros, mais la Société Générale s’inscrivait à l’équilibre (+0,03% à 15,67 euros) tout comme le Crédit Agricole (+0,13% à 3,03 euros).

En hausse, on note TF1 (+5,79% à 6,69 euros), Publicis(+1,76% à 39,62 euros) soutenu par une relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par Barclays.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025