La Bourse de Paris,à l’équilibre, évolue au rythme des entreprises
La Bourse de Parisétait en timide hausse jeudi matin, évoluant au rythme des nombreuses publications d’entreprises, dans un marché toujours focalisé sur l’Espagne.A 09H41 (07H41 GMT), le
jeudi 26 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris,à l’équilibre, évolue au rythme des entreprises :
La Bourse de Parisétait en timide hausse jeudi matin, évoluant au rythme des nombreuses publications d’entreprises, dans un marché toujours focalisé sur l’Espagne.
A 09H41 (07H41 GMT), le CAC 40 gagnait 0,11% à 3.085,05 points.
"On espère que la détente des taux espagnols que l’on a connu hier (mercredi) sur le marché obligataire va se poursuivre. De toutes les façons, nous pensons que plus ces rendements s’envolent, plus la Banque centrale européenne est au pied du mur pour agir. Les propos d’Ewald Nowotny (l’un de ses gouverneurs) le prouvent", a déclaré Chris Weston d’IG Markets.
M. Nowotny a évoqué mercredi l’éventualité de doter d’une licence bancaire le futur fonds de secours européen, le Mécanisme européen de stabilité, pour accroître sa force de frappe financière.
En Grèce, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, est attendu à Athènes, pour sa première visite dans le pays depuis 2009.
Les très nombreuses publications d’entreprises, dont certains poids lourds de la cote, rythmaient les échanges.
Alcatel-Lucent enregistrait la plus forte chute du CAC 40 (-6,97% à 0,81 euro), évoluant à un nouveau plus bas historique. Les investisseurs sanctionnent la perte enregistrée au second trimestre par l’équipementier et l’annonce d’un nouveau plan d’économies qui prévoit notamment la suppression de 5.000 postes dans le monde.
A l’inverse, Capgemini gagnait 3,34% à 28,03 euros, le marché saluant les bons résultats et le relèvement des objectifs annuels du groupe.
PSA Peugeot Citroën cédait 4,29% à 5,83 euros après avoir vu sa note dégradée par les trois principales agences de notation Standard&Poor’s, Fitch, et Moody’s.
Hors CAC 40, Ipsos s’envolait de 6,07%à 22,70 euros. Le groupe s’attend à un chiffre d’affaires d’au moins un milliard d’euros au second semestre après avoir enregistré une hausse de près de 50% de ses ventes sur les six premiers mois de l’année.
CFAO s’adjugeait 4,85% à 39,66 euros après une forte progression de ses ventes et du bénéfice net au deuxième trimestre, grâce notamment à la reprise de l’activité en Côte-d’Ivoire. Par ailleurs, Toyota Tsusho Corporation (TTC), filiale diversifiée du groupe japonais Toyota, va racheter à PPR 29,8% de CFAO, et réfléchit à une OPA sur le reste du capital.
Dassault Systèmes gagnait 2,41% à 78,05 euros. Le concepteur de logiciels a revu à la hausse ses objectifs annuels après la publication d’un bénéfice net en augmentation de 22% au premier semestre.