Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert, l’espoir d’une amélioration ou l’absence des investisseurs ?
La Bourse de Paris a terminé lundi sur une hausse de 0,81%, lui permettant de se hisser au-delà des 3.400 points dans un marché qui s’attend à des développements positifs sur l’Espagne ...
lundi 6 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris veut croireà un apaisement en zone euro, gagne 0,81% :
La Bourse de Paris a terminé lundi sur une hausse de 0,81%, lui permettant de se hisser au-delà des 3.400 points dans un marché qui s’attend à des développements positifs sur l’Espagne et veut croire à un apaisement des tensions en zone euro.
A la clôture, le CAC 40, qui avait déjà pris 4,38% vendredi, a progressé de 0,81% (27,37 points), pour s’inscrire à 3.401,56 points dans un volume d’échanges modeste de 2,76 milliards d’euros. L’indice parisien retrouve ses niveaux du début du mois d’avril.
Après une matinée sans grand entrain et plutôt orientée dans le rouge, le marché a progressivement repris du terrain, profitant de rumeurs qui laissent envisager une prochaine demande d’aide financière de Madrid à la zone euro.
"Ces rumeurs circulent dans les salles de marché. Il n’y a rien d’officiel mais si tel était le cas, cela permettrait de clarifier la situation et de réduire notamment les risques dans le secteur financier", a expliqué Lionel Jardin, vendeur d’actions chez Global Equities.
De fait, les valeurs bancaires étaient en hausse et ont largement soutenu l’indice : BNP Paribas s’est adjugé 3,75% à 33,20 euros, Crédit Agricole (+5,22% à3,73 euros) et Société Générale (+2,16% à 18,92 euros).
Autre facteur positif pour les investisseurs et qui permet de rassurer les marchés, le prêt d’urgence accordé par la BCE à la banque centrale de Grèce, a-t-il ajouté.
De manière générale, les opérateurs veulent croire à un apaisement des tensions dans la zone euro. Ils espèrent notamment que l’Espagne va se résoudre à demander une aide financière, afin que les mécanismes européens de secours se mettent en marche. Des rumeurs ont fait état lundi après-midi d’interventions du fonds de secours européen pour racheter de la dette espagnole à court terme.
Sur le front macro-économique, les investisseurs restent sur une impression positive après la publication vendredi de chiffres mensuels sur l’emploi américain, meilleurs que prévu.
"Ces chiffres américains ont réconforté les opérateurs, tout comme les derniers développements en Grèce et les anticipations d’interventions agressives de la Banque centrale européenne sur le marché obligataire", résume le courtier EtxCapital.
Sur le front des valeurs, les titres du secteur automobiles se sont distingués à la hausse, profitant de la demande formulée par la France à la Commission européenne de mettre sous surveillance l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et la Corée du Sud. Peugeot a gagné 7,83% à 6,37 euros, Valeo a progressé de 5,32% à 37,91 euros, Faurecia a pris 4,03% à 13,68 euros et Renault (+4,60% à 36,61 euros).
Soitec a profité d’un redressement technique et s’est adjugé 8,39% à 2,55 euros.
Axa, dans le sillage des bancaires, s’est adjugé 3,80% à 10,47 euros.
Du côté des baisses on note les valeurs défensives (peu sensibles à l’é volution de la conjoncture) comme Danone (-0,40% à 49,46 euros), Air Liquide (-0,48% à 93,22 euros).