Bourse : Paris de nouveau en hausse, timide

La Bourse de Parisétait en timide hausse mardi en début de matinée (+0,37%), dans un marché qui reste dominé par l’Espagne et les supputations sur une prochaine demande d’aide de ce pays à la zone euro, en l’absence d’autre actualité économique.

mardi 7 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en hausse dans un marché toujours dominé par l’Espagne :

A 09H20 (07H20 GMT), l’indice CAC 40 prenait 15,54 points pour s’inscrire à 3.417,98 points au plus haut depuis 4 mois.

L’Espagne va rester le sujet principal alors que le marché bruisse de rumeurs selon lesquelles Madrid serait sur le point de demander une aide officielle à la zone euro. Une telle demande serait bienvenue, car elle permettrait de clarifier la situation sur l’Espagne et de mettre en marche les mécanismes d’aide, via le fonds de secours européen et la Banque centrale européenne.

Pour les analystes de Saxo Banque la situation "s’améliore dans l’ensemble avec l’Allemagne qui se montre de plus en plus flexible sur la question de la crise de la dette européenne" et "dans le même temps Madrid se montre de plus en plus favorable à demander une éventuelle aide de la BCE".

Le courtier IG Markets fait remarquer qu’une "demande d’aide de l’Espagne est inévitable, mais aucune indication ne laisse penser qu’elle soit imminente, le gouvernement espagnol continuant à réclamer du temps pour analyser les conséquences d’une telle demande".

La situation de l’Espagne est également devenue un sujet de préoccupation internationale. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a téléphoné lundi au chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy pour analyser "la situation économique en Espagne, dans l’UE, et au niveau mondial" ainsi que celle sur les marchés.

Sur le front des valeurs, les financières poursuivaient leur rebond avec Axa (+2,39% à 10,72 euros), BNP Paribas (+1,40% à 33,66 euros), Crédit Agricole (+1,21% à 3,77 euros) et Société Générale (+1,22% à 19,2 euros).

Air France se détachait du lot progressant de 2,11% à 4,54 euros, après avoir annoncé une légère augmentation du trafic passagers (+1,1%) en juillet et une augmentation de la recette unitaire au siège du kilomètre offert. Le marché a ignoré, pour le moment, la baisse du trafic fret, baromètre de la conjoncture mondiale qui s’est accentuée (-5,5%).

Unibail-Rodmaco était en recul de 0,80% à 160,25 euros, après que Rabobank a abaissé à "conserver" contre "acheter" la valeur.

Veolia Environnement était en hausse de 0,42% à 8,33 euros, malgré l’abaissement de la recommandation de Morgan Stanley qui est passé à "neutre" contre "surpondérer".

Enfin, Euro Disney s’envolait de 16,10% à 4,76 euros, après avoir affiché un chiffre d’affaires en hausse de 4% à 358 millions d’euros pour le 3e trimestre de son exercice décalé (achevé fin juin), grâce à une meilleure fréquentation et une augmentation des dépenses des visiteurs.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025