Bourse de Paris : légère baisse après un mauvais indicateur chinois
La Bourse de Paris était en baisse vendredi dans les premiers échanges, après une mauvaise statistique sur le commerce extérieur chinois...
vendredi 10 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Bourse de Paris : ouverture en baisse !
La Bourse de Paris était en baisse vendredi dans les premiers échanges, après une mauvaise statistique sur le commerce extérieur chinois, dans un marché creux toujours à l’affût d’indices sur une éventuelle intervention des banques centrales aux Etats-Unis et en Europe.
A 09H21 (07H21 GMT), le CAC 40 cédait 0,66% à 3.433,65 points.
"Faute de mieux les investisseurs se concentrent ce matin sur un indicateur décevant en Chine qui fait craindre que le ralentissement de la deuxième économie mondiale soit plus fort que prévu", note Markus Hubert, analyste chez ETX Capital.
L’excédent commercial du pays s’affiche en fort repli en juillet par rapport à juin avec des exportations qui ont augmenté de seulement 1%, tandis que les importations ont progressé de 4,7% sur la même période.
Au final, les opérateurs ne devraient pas accueillir trop froidement ces chiffres qui ouvrent la porte à une action de la banque centrale du pays, notent les économistes de Crédit Agricole CIB.
Le marché parisien devrait peu évoluer "tant qu’il n’y aura pas de preuve concrète d’une action de la Réserve fédérale américaine (pour soutenir l’économie des Etats-Unis, ndlr) et de la Banque centrale européenne (pour soulager les taux d’emprunts espagnols)", estime Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.
Les volumes d’échanges devraient rester particulièrement faibles cette séance en l’absence de nombreux investisseurs et de tout rendez-vous économique important.
Outre-Atlantique, les opérateurs suivront les prix à l’importation en juillet.