La Bourse de Paris en baisse après les premiers échanges

La Bourse de Parisétait en repli en début de séance mercredi (-0,84%), affectée par des prises de bénéfices, dans un marché prudent. Détails...

mercredi 22 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris cède du terrain

Après les premiers échanges ce matin, la Bourse de Paris était dans le rouge ce mercredi (-0,84 %) dans un marché prudent qui observe les discussions européenne sur le sort réservé à la Grèce. Pour le moment, l’intransigeance montré par Angela Merkel la Chancelière allemande n’a pas facilité la confiance des investisseurs.

A 09H40 (07H40 GMT), l’indice CAC 40 cédait 28,19 points pour s’inscrire à 3.479,04 points.

Des prises de bénéfices pèsent sur la tendance, après une remontée de l’indice de près de 15% sur les trois dernières semaines. Le mouvement haussier se heurte également à des points de résistance, autour des 3.500 points, seuil difficile à franchir.

Relativement tranquillisé sur le sort de l’Espagne qui profite d’une baisse de ses taux d’emprunts, le marché se penche désormais sur la Grèce et fait preuve de prudence, avant des discussions déterminantes qui doivent avoir lieu les prochains jours.

La Grèce une nouvelle fois au centre de toutes les attentions

Le premier ministre grec Antonis Samaras doit rencontrer mercredi à Athènes le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, avant de se rendre vendredi à Berlin pour s’entretenir avec la chancelière Angela Merkel puis de rejoindre Paris samedi pour un rendez-vousavec le président français François Hollande.

Entretemps, Mme Merkel et M. Hollande vont discuter ensemble du sort de la Grèce.

La Grèce demande "un peu d’air", a indiqué M. Samaras, c’est-à-dire plus de temps pour mettre en place les réformes structurelles dans son pays.

"Tout ce que nous voulons, c’est un peu d’air pour respirer, pour remettre l’économie en route et accroître les revenus de l’Etat. Plus de temps ne signifie pas automatiquement plus d’argent", a indiqué M. Samaras dans un entretien au quotidien allemand Bild.

Les valeurs

Toutes les valeurs du CAC 40 étaient en recul, avec, parmi les plus fortes baisses, les titres industriels et miniers à l’image d’ArcelorMittal (-2,38% à 12,69 euros), Saint-Gobain (-1,90% à 28,17 euros) et Aperam (-1,63% à 11,18 euros).

Les banques étaient en baisse avec Société Générale qui accusait un recul de 0,81% à 21,41 euros, Crédit Agricole qui cédait 0,95% à 4,28 euros et BNP Paribas qui lâchait plus modestement 0,31% à 35,11 euros.

Iliad (maison-mère de Free), dopée par le relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" par UBS, s’inscrivait parmiles rares hausses de la cote (+1,53% à 119,8 euros).

Pour la reprise de sa cotation, le titre Belvèdere, suspendu depuis le 13 août, était en repli de 7,42% à 44,68 euros. Un document présenté par la direction du groupe de vin et spiritueux détaille des propositions pour restructurer sa dette de plus de 600 millions d’euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025