Bourse : Paris repart à la baisse, sur des prises de bénéfices (-1,47%)

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mercredi (-1,47%), affectée par des prises de bénéfices après avoir progressé la veille et dans l’attente de plusieurs rencontres européennes...

jeudi 23 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris repart à la baisse, sur des prises de bénéfices (-1,47%) :

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mercredi (-1,47%), affectée par des prises de bénéfices après avoir progressé la veille et dans l’attente de plusieurs rencontres européennes sur la Grèce.

L’indice CAC 40 a perdu 51,63 points à 3.461,65 points, dans un volume d’échanges très peu étoffé de 1,918 milliard d’euros. La veille, il avait pris 0,94%.

"On assiste à des prises de bénéfices classiques mais dans des volumes d’échanges très faibles, ce qui montre que beaucoup d’opérateurs sont encore dans une position d’observateur", indique Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

Le marché parisien a terminé en hausse de 0,94% la veille, mais a surtout pris autour de 15% depuis trois semaines, sur des espoirs d’intervention de la Banque centrale européenne (BCE).

Les investisseurs ont été d’autant plus prudents qu’ils attendent l’issue des discussions qui ont lieu entre dirigeants européens sur la Grèce, qui veut davantage de temps pour mettre en place les reformes structurelles.

Le Premier ministre grec Antonis Samaras doit rencontrer mercredi à Athènes le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, avant de se rendrevendredi à Berlin pour s’entretenir avec la chancelière Angela Merkel, puis de rejoindre Paris samedi pour un rendez-vous avec le président français François Hollande.

Angela Merkel a déjà affirmé mercredi après-midi qu’il n’y aura "pas de solution" vendredi avec Antonis Samaras.

Parmi les valeurs, les banques avaient un peu de mal, après avoir grimpé la veille. BNP Paribas a perdu 0,60% à 35,02 euros et Société Générale 1,48% à 21,25 euros, tandis que Crédit Agricole a pris 0,25% à 4,34 euros.

Iliad, maison mère de l’opérateur téléphoniqueFree dont la recommandation a été relevée par les analyses de la banque UBS, a gagné 0,76% à 118,90 euros, au plus haut niveau de son histoire à la clôture.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025