Bourse : Paris dans le rouge, la réunion de Jackson Hole source d’inquiétudes
A 09H40 (07H40 GMT), le CAC 40 reculait de 0,23% à 3.406,07 points.
jeudi 30 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en baisse, prudente à la veille de la réunion de Jackson Hole :
La Bourse de Parisétait en légère baisse jeudi matin, prudente à la veille d’une réunion de banquiers centraux aux Etats-Unis, dans une séance marquée par une nouvelle salve de résultats d’entreprises.
Les investisseurs commencent à craindre qu’il ne ressorte pas grand-chose de la réunion de la Banque centrale européenne (le 6 septembre) et de celle des grands banquiers centraux à Jackson Hole (Etats-Unis), qui débute vendredi.
"La Réserve fédérale américaine nous dit depuis des mois qu’elle se tient prête à agir au cas où, et le marché a peur que son président, Ben Bernanke, ne se contente de répéter cela, ce qui ne sera sans doute pas bien reçu", commente Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.
Washington a révisé à la hausse mercredi le taux de croissance de l’économie américaine au deuxième trimestre, à 1,7% en rythme annualisé.
Et le dernier Livre beige de la Fed semble attester une amélioration de l’état de santé de la première économie mondiale depuis début juillet.
Pour la plupart des économistes, la croissance américainen’est pas suffisamment forte pour que M. Bernanke exclue la possibilité d’un nouveau programme d’assouplissement monétaire, ni suffisamment faible pour le contraindre à annoncer de nouvelles mesures. Le président de la Fed risque donc de se retrouver entre deux eaux.
En zone euro, lavalse des rencontres entre dirigeants européens se poursuit. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy reçoit le président français François Hollande, qui souhaite mieux cerner les intentions de l’Espagne sur le renflouement de son secteur bancaire et un éventuel sauvetage financier plusglobal.
Au chapitre des rendez-vous économiques, les investisseurs attendent dans la matinée les chiffres du chômage allemand et une émission obligataire à moyen et long terme italienne. Rome a pour l’instant réussi son retour sur les marchés après la trêve estivale, mais sur deséchéances à court terme.
Les très nombreuses publications d’entreprises rythmaient les échanges.
Carrefour enregistrait la plus forte hausse de la cote (+5,97% à 16,69 euros). Le géant de la distribution a réduit sa perte au premier semestre grâce notamment à la croissance de ses ventes en Amérique latine.
Vivendi était aussi recherché (+4,04% à 15,73 euros) après des résultats meilleurs que prévu, les investisseurs saluant la bonne résistance de la filiale de téléphonie SFR.
Hors CAC 40, Eiffage gagnait 6,86% à 24,35 euros après avoir annoncé un bénéfice net au premier semestre en hausse de 18,6% grâce aux concessions autoroutières.
Gemalto prenait 6,80% à 63,58 euros. Le fabricant de cartes à puce, après une bonne publication semestrielle, prévoit d’atteindre dès cette année un objectif financier initialement visé pour 2013.
Altran gagnait 5,16% à 4,25 euros après l’annonce d’un bénéfice net record de 30,1 millions d’euros au premier semestre, alors qu’il était dans le rouge un an plus tôt.
Hi-Media s’affichait en hausse de 5,26% à 2,20 euros après un bénéfice en hausse de 7% au premier semestre.
A l’inverse, Infotel chutait de 8,02% à 56,11 euros. La société a révisé à la baisse ses ambitions pour l’ensemble de 2012, après avoir enregistré un effritement de ses profits au premier semestre.