La Bourse de Paris en hausse, à quelques minutes de Bernanke (+1,11%)
La Bourse de Paris évoluait en hausse vendredi après-midi (+1,11%), à l’approche du discours du patron de la Fed Ben Bernanke et après des propos jugés rassurants sur une intervention de la BCE
vendredi 31 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en hausse,à quelques minutes de Bernanke (+1,11%) :
La Bourse de Parisévoluait en hausse vendredi après-midi (+1,11%), à l’approche du discours du patron de la Fed Ben Bernanke et après des propos jugés rassurants sur une intervention de la BCE.
A 15H32 (13H32 GMT), l’indice CAC 40 prenait 37,48 points à 3.416,59 points, dans un volume d’échanges de 1,148 milliard d’euros. Jusqu’à la mi-journée, il évoluait en faible hausse.
"Les marchés européens reprennent de la hauteur vendredi après leur récent recul, sans se faire non plus trop d’illusions sur l’issue du rendez-vous de cet après-midi à Jackson Hole", soulignent les analystes chez IG Markets.
Wall Street a de son côté ouvert en hausse.
Les investisseurs se préparent au discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, à 16H00, à l’occasion d’une réunion de banquiers centraux organisée chaque année à JacksonHole (Wyoming).
IG Markets remarque toutefois que le repli du marché ces derniers jours montre "que les anticipations concernant un éventuel assouplissement quantitatif de la Fed (QE3) ont été revues à la baisse".
Les derniers indicateurs publiés, qui vont dans le sens d’une reprise sensible de l’activité outre-Atlantique, ne devraient pas inciter la Fed à agir dans l’immédiat.
Il reste que "le marché reprend un peu espoir après quelques propos rassurants sur la BCE", explique Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
Benoît Cœuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a rappelé, lors de l’Université d’été de l’organisation patronale Medef, que l’institution réfléchissait à la possibilité d’intervenir sur le marché obligataire de court terme.
Ces propos ont été tenus alors que les marchés attendent beaucoup des banques centrales pour apaiser les tensions en zone euro et relancer l’économie aux Etats-Unis. Ils réagissent ainsi depuis plusieurs jours aux moindres déclarations et informations de presse sur le sujet.
Les valeurs bancaires et cycliques, dépendantes de la conjoncture, menaient la danse sur le marché parisien. Crédit Agricole prenait 6,08% à 4,57 euros et ArcelorMittal 2,64% à 11,868 euros.
PSA Peugeot Citroën gagnait 1,78% à 6,07 euros. Le constructeur a annoncé un investissement global de plus de 750 millions d’eurospour son futur utilitaire léger qui sera produit dans l’usine de Valenciennes-Hordain (Nord).
Iliad gagnait 4,43% à 126,00 euros, porté par la hausse supérieure aux attentes de ses ventes semestrielles et la confirmation de ses objectifs de croissance du chiffre d’affaires.
Lagardère prenait 4,93% à 22,65 euros, les investisseurs saluant l’amélioration espérée de la rentabilité au second semestre et le fait que le groupe n’a pas renoncé à se désengager de Canal+.
Enfin, Aéroports de Paris (ADP) perdait 2,52% à 63,00 euros après des résultats semestriels inférieurs aux attentes, pénalisés par une hausse des charges courantes.