Bourse de Paris : prudence à la veille de la réunion de la BCE

La Bourse de Paris s’inscrivait en timide hausse mercredi au cours des premiers échanges, jouant la prudence à la veille d’une réunion de la BCE...

mercredi 5 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Bourse de Paris : +0.12% à l’ouverture

La Bourse de Paris s’inscrivait en timide hausse mercredi dans les premiers échanges. A 09H31 (07H31 GMT), le CAC 40 grignotait 0,12% à 3.403,09 points.

"Les marchés devraient rester frileux à l’approche de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE)", soulignent les analystes de Saxo Banque.

Les opérateurs anticipent lors de cette réunion un nouvel abaissement du principal taux directeur de la BCE, déjà à son plus bas historique (0,75%) depuis juillet dernier.

Ils s’attendent aussi à ce que l’institut monétaire annonce un programme de rachats d’obligations souveraines à trois ans maximum, une perspective renforcée par des déclarations, lundi, de son président Mario Draghi devant le Parlement européen.

Le ballet diplomatique se poursuit en zone euro. Il sera marqué de mercredi par la rencontre entre le président français François Hollande et le président de l’UE Herman Van Rompuy.

Mardi, le chef du gouvernement italien Mario Monti et M. Hollande ont appelé les instances européennes à soulager les tensions sur les marchés obligataires qui visent notamment l’Italie et l’Espagne.

Bourse de Paris : tendance sur les valeurs

Du côté des valeurs, STMicroelectronics était la lanterne rouge de la cote (-3,52% à 4,46 euros), pénalisé par plusieurs courtiers. Exane BNP Paribas et UBS ont abaissé leur recommandation sur le groupe de semi-conducteurs, respectivement de "neutre" à "sous-performance" et de "neutre" à "vendre".

Schneider Electric gagnait 0,52% à 49,52 euros après avoir annoncé la cession desa participation de 0,45% dans Axa (-0,52% à 11,53 euros) pour un montant d’environ 120 millions d’euros.

Le titre du distributeur d’aciers spéciaux Jacquet Metal Service reculait de 2,52% à 7,75 euros. Le groupe a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net divisé par quatre surun an.

A l’inverse, le fabricant de nacelles élévatrices Haulotte bondissait de 5,13% à 6,15 euros. La société a fortement réduit sa perte nette sur les six premiers mois de 2012 et espère pouvoir être bénéficiaire en exploitation sur l’ensemble de l’année.

Le groupe de conseil technologique Akka Technologies gagnait 0,87% à 23,89 euros après avoir enregistré au premier semestre un bond de 45% de sa rentabilité grâce à l’intégration de deux nouvelles filiales.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025