La Bourse de Paris accélère la cadence et prend plus de 2%
La Bourse de Paris accentuait la cadence depuis l’ouverture de Wall Street, les investisseurs prenant la mesure des annonces du président de la Banque centrale européenne et notamment le lancement d’un programme illimité de rachats d’obligatations d’Etats à court et moyen terme.
jeudi 6 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris accélère la cadence et prend plus de 2% :
A 15H53 (13H53 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 2,40% à 3.487,56 points, dans un volume d’échanges de 2,235 milliards d’euros. SociétéGénérale bondissait de 6,65% à 22,69 euros, Crédit Agricole de 6,36% à 4,92 euros et BNP Paribas de 5,15% à 37,04 euros.
"La cadence s’est accélérée dès l’ouverture de Wall Street. Les investisseurs particulièrement américains saluent le discours du président de la BCE, MarioDraghi", commente Andrea Tueni, analyste chez Saxo Banque.
La BCE va racheter sur le marché secondaire, là où s’échangent la dette déjà émise par les Etats, des obligations souveraines de maturité allant de 1 à 3 ans, et ne fixera "pas de limite quantitative" à ces achats.
Ces achats se feront à la condition stricte que les pays qui souhaiteront en bénéficier formulent une demande d’aide au Fonds européen de stabilité financière (FESF).
L’institut, qui a maintenu son taux directeur inchangé à 0,75%, renonce aussi à son statut de créancier privilégié pour ce nouveau programme.
"Ces annonces étaient largement anticipées et avaient largement circulé dans la presse ces derniers jours", relève Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
Mais "le plus important est que le pare-feu de la zone euro apparaisse de plus en plus crédible", ajoute-t-il.