La prudence reste de mise, avant une semaine importante, verdict sur le fonds de secours européen

La Bourse de Paris oscillait autour de l’équilibre lundi matin dans un marché attentiste avant le verdict, mercredi, de la Cour constitutionnelle allemande sur le futur fonds de secours européen

lundi 10 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris autour de l’équilibre reste prudente avant la Fed et le verdict sur le MES :

La Bourse de Paris oscillait autour de l’équilibre lundi matin dans un marché attentiste avant le verdict, mercredi, de la Cour constitutionnelle allemande sur le futur fonds de secours européen et la réunion très attendue en milieu de semaine de la Réserve fédérale américaine.

A 09H30 (07H30 GMT), l’indice CAC 40 grignotait 0,15% à 3.524,35 points.

Après une progression de près de 2% la semaine dernière, le marché parisien reprend son souffle "avant deux évènements à hauts risques : le verdict de la Cour constitutionnelle allemande et la réunion de la Réserve fédérale américaine", les 12 et 13 septembre, souligne Ishaq Siddiqi, analyste chez ETX Capital.

"Les mauvais chiffres du chômage aux Etats-Unis confortent les espoirs d’une action de l’institut monétaire", relève pour sa part Cameron Peacock chez IG Markets.

Plusieurs indicateurs asiatiques décevants plaident aussi pour une prochaine action des banques centrales de la région.

La croissance de la production industrielle en Chine a continué à décélérer en août, tombant à son plus bas niveau en plus de trois ans.

Au Japon, la croissance est atone. Elle a a été revue en légère baisse à 0,2% au deuxième trimestre, par rapport au précédent.

La zone euro restait encore portée par l’annonce, jeudi, d’un nouveau programme de rachats de dette souveraine par la Banque centrale européenne.

Le Fonds monétaire international a indiqué qu’il souhaitait avoir un rôle dans "la conception et le suivi" de ce programme.

Mais ce plan anti-crise a du mal à passer en Allemagne, malgré le soutien de la chancelière Angela Merkel.

Un nouveau recours a été déposé par un député devant la Cour constitutionnelle allemande pour tenter de bloquer in extremis la ratification du futur fonds de secours pour la zone euro, le MES.

Certes peu plausible, un refus des juges suprêmes, qui doivent statuer sur la question mercredi, serait catastrophique car il mettrait en péril la construction actuelle du pare-feu européen,avertissent plusieurs analystes.

Du côté des valeurs, LVMH (+0,45% à 133,50 euros) n’était pas affecté par le tollé provoqué par le patron du groupe, Bernard Arnault, qui a demandé la naturalisation belge. M. Arnault a tenté dimanche de désamorcer la polémique, réaffirmant qu’il continuera à payer ses impôts en France, en plein débat sur les projets fiscaux du gouvernement.

PSA Peugeot Citroën prenait 0,51% à 6,47 euros. Le rapport commandé par le gouvernement pour évaluer la situation du constructeur automobile laisse "en suspens" la question de la fermeture de son usine d’Aulnay-sous-Bois, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Faurecia enregistrait la plus forte baisse du SBF 120 (-2,95% à 14,30 euros). L’équipementier va lever 220 millions d’euros via une émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échange enactions nouvelles ou existantes (OCEANE).

Nyse Euronext perdait 2,63% à 19,80 euros, affecté par la chute de ses volumes de transactions sur ses marchés européen et américain.

Eurodisney prenait 0,99% à 6,12 euros malgré l’abaissement de recommandation sur son titre d’"acheter" à "neutre" par Natixis, qui craint que les dépenses plus faibles des clients pèsent sur les résultats 2012 du groupe.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025