La Bourse de Paris débute en baisse sur des prises de profits (-0,38%)
La Bourse de Parisévoluait en baisse mardi dans les premiers échanges (-0,38%), affectée par des prises de bénéfices
mardi 11 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris débute en baisse sur des prises de profits (-0,38%) :
La Bourse de Parisévoluait en baisse mardi dans les premiers échanges (-0,38%), affectée par des prises de bénéfices, à la veille d’une décision importante de l’Allemagne sur le fonds de secours européen et du début de la réunion de la banque centrale américaine.
A 09H18 (07H18 GMT), l’indice CAC40 perdait 13,33 points à 3.492,72 points, après avoir lâché 0,37% la veille.
Le marché parisien débutait la séance avec prudence, tenté comme Wall Street la veille, par des "prises de bénéfices avant des échéances importantes", indiquent les économistes du courtier Aurel BGC.
La séance était en outre dépourvue de rendez-vous majeurs tant en Europe qu’aux Etats-Unis.
Les places boursières avaient en effet bondi jeudi dernier grâce aux mesures de la Banque centrale européenne (BCE) mais l’enthousiasme retombait avant plusieurs événements à risque, en particulier en zone euro.
Les marchés attendent mercredi la décision de la Cour constitutionnelle allemande sur le MES, le nouveau fonds de secours européen, décisive pour le sauvetage de la zone euro. Le même jour se tiennent des élections législatives aux Pays-Bas.
Par ailleurs, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a réaffirmé lundi soir qu’il n’avait toujours pas décidé de demander ou non un sauvetage pour son pays, assurant que, s’il le faisait, il refuserait qu’on lui dicte les coupes budgétaires à mener. Cette demande est la condition pour une intervention de la BCE.
"Afin d’obtenir les meilleures conditions d’aide, Mariano Rajoy semble adopter la même stratégie que pour le sauvetage du système bancaire espagnol : attendre le plus longtemps possible et demander une aide d’urgence avec pour menace le risque systémique", préviennent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
Enfin, les marchés sont impatients de connaître l’issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se tient mercredi et jeudi. Certains indicateurs publiés récemment ont déçu, comme sur l’emploi, renforçant les espoirs d’une nouvelle intervention de la Fed.
Parmi les valeurs, le luxe souffrait après un avertissement sur résultat du groupe britannique Burberry. LVMH perdait 3,33% à 127,85 euros, PPR 3,09% à 123,95 euros et Hermes 1,56% à 220,70 euros.
Les valeurs bancaires étaient pénalisées par des prises de profits, à l’image de BNP Paribas (-0,46% à 37,99 euros), Crédit Agricole (-1,36% à 5,43 euros) et Société Générale (-2,13% à 23,89 euros).
PSA Peugeot Citroën perdait 0,80% à 6,41 euros, alors qu’un rapport visant à effectuer un diagnosticde la situation du groupe sera remis dans la matinée.
Sanofi était en hausse (+1,05% à 66,41 euros). Pour la première fois un vaccin, développé par la firme pharmaceutique française Sanofi Pasteur, s’est révélé partiellement efficace contre le virus de la dengue.
SechéEnvironnement (-0,54% à 27,53 euros) était affecté par un abaissement de recommandation par HSBC à "neutre", contre "surpondérer" auparavant.
Medica prenait 0,41% à 13,56 euros. Le groupe s’est dit confiant sur ses perspectives 2012 après un bond de 16,9% de son bénéfice net au premier semestre.
Enfin, Interparfums reculait (-0,66% à 17,96 euros) malgré une hausse de 11% de ses résultats au premier semestre.