La Bourse de Paris soulagée par le feu vert de la Cour allemande (+0,66%)

La Bourse de Paris accueillait favorablement mercredi matin (+0,66%) la décision de la justice allemande de valider le nouveau fonds de secours européen, ce qui lève une incertitude sur le sauvetage de la zone euro.

mercredi 12 septembre 2012, par AFP

La Bourse de Paris soulagée par le feu vert de la Cour allemande (+0,66%) :

A 11H30 (09H30 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 23,38 points à 3.560,68 points, dans un volume d’échanges de 1,421 milliard d’euros.

LaCour constitutionnelle allemande a donné son feu vert au président du pays, Joachim Gauck, pour signer les textes de loi sur le futur fonds de secours MES et sur le Pacte de stabilité. Avant cette annonce, le CAC 40 évoluait autour de l’équilibre.

"Le marché réagit bien. C’est unebonne nouvelle en soi, conforme aux attentes mais les conditions imposées par les juges ne sont pas trop strictes", a souligné Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

Les juges ont exigé que toute hausse de la participation financière allemande au capital du MES soit soumise à un vote positif du Parlement.

Cette décision était très attendue par les marchés puisqu’elle intervient après les mesures de la Banque centrale européenne (BCE), qui s’est dite prête à racheter de la dette publique, avec les fonds de secours européens, si un pays le demande.

Le verdict allemand "suggère que désormais un pare-feu important est en place pour prévenir un défaut de l’Espagne et l’Italie", estime Jennifer McKeown, économiste chez Capital Economics, même si "cela pourrait mettre encore quelques mois à se matérialiser".

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a d’ailleurs déclaré mercredi qu’il voulait étudier l’évolution des taux d’emprunt payés par l’Espagne avant de se décider à demander un sauvetage de l’économie du pays.

Les investisseurs vont surveiller dans l’après-midi la présentation par la Commission européenne du projet de supervision bancaire, avant les résultats des élections aux Pays-Bas, attendus dans la soirée.

Aux Etats-Unis, aucun indicateur de premier plan n’est au programme, mais la Réserve fédérale américaine (Fed) entame sa très attendue réunion de politiquemonétaire, qui s’achèvera jeudi.

Les valeurs bancaires étaient particulièrement recherchées, à l’image de BNP Paribas (+1,44% à 39,57 euros), Crédit Agricole (+6,14% à 5,91 euros) et Société Générale (+2,23% à 25,21 euros). Hors CAC 40, Natixis gagnait 5,75% à 2,63 euros.

En revanche, LVMH (+0,27% à 128,15 euros) était ralenti par un abaissement de recommandation à "neutre", contre "acheter" auparavant, par Bank of America-Merrill Lynch.

L’Oréal était presque stable (+0,09% à 97,79 euros). L’agence américaine des médicaments (FDA) a mis en garde le groupe français de cosmétiques et sa filiale américaine Lancôme contre des publicités trompeuses sur certains de leurs produits anti-rides.

GDF Suez s’inscrivait en hausse (+0,73% à 19,90 euros). Le groupe veut obtenir une nouvelle hausse des prix du gaz au 1er octobre, après celle de 2% intervenue cet été.

Orpea gagnait 1,87% à 30,56 euros, grâce à un bénéfice net en progression de 25,8% au premier semestre.

Transgene (-3,46% à 8,38 euros) était sanctionné après avoir creusé sa perte à 21,8 millions d’euros au premier semestre.

Enfin, Euro Disney s’envolait (+21,38% à 7,38 euros), tandis que la spéculation sur le titre reprenait de la vigueur.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025