Arnaud Lagardère [Lagardère SCA] débarque Elkabbach d’Europe 1
Le départ de Jean-Pierre Elkabbach de la présidence d’Europe 1 constitue la mesure la plus spectaculaire de la réorganisation du pôle médias de Lagardère Active. Le journaliste emblématique sera remplacé par Alexandre Bompard (35 ans), qui dirigeait jusqu’à présent le pôle sport de Canal +. Jean-Pierre Elkabbach n’a pas tout perdu, loin de là : il a été nommé président de Lagardère News, une nouvelle entité créée pour coordonner la supervision éditoriale des quatre médias infos du groupe, à savoir Europe 1, Paris-Match, le Journal du Dimanche et l’éditeur de contenus Newsweb.
Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)
jeudi 5 juin 2008, par Performance Bourse
Le départ de Jean-Pierre Elkabbach de la présidence d’Europe 1 constitue la mesure la plus spectaculaire de la réorganisation du pôle médias de Lagardère Active. Le journaliste emblématique sera remplacé par Alexandre Bompard (35 ans), qui dirigeait jusqu’à présent le pôle sport de Canal +. Jean-Pierre Elkabbach n’a pas tout perdu, loin de là : il a été nommé président de Lagardère News, une nouvelle entité créée pour coordonner la supervision éditoriale des quatre médias infos du groupe, à savoir Europe 1, Paris-Match, le Journal du Dimanche et l’éditeur de contenus Newsweb.Ce « desk numérique » sera également chargé de faire circuler et de mettre en valeur les informations des médias du groupe. Lagardère News va notamment mettre en Ã…ôuvre un fil d’informations commun devra développer une stratégie entre le Net et les médias traditionnels. La nouvelle entité devra en outre se livrer à « une réflexion » sur le métier de journaliste. La bourde liée à la diffusion de la fausse nouvelle de la mort de Pascal Sevran, dont Elkabbach est à l’origine, est encore présente dans toutes les têtes rue François 1erâ€Â¦
Une nouvelle radio en Ile-de-France Au sein de la rédaction d’Europe 1, « on espère que le nouveau président saura obtenir de l’actionnaire Lagardère des moyens pour véritablement relancer la radio », a déclaré Olivier Samain, délégué SNJ. « Les troupes d’Europe 1 restent un peu secouées par la promesse non tenue d’Arnaud Lagardère d’un renforcement des moyens quand Jean-Pierre Elkabbach avait été nommé président », a-t-il ajouté.
Des nouveaux moyens, cela reste à vérifier, un nouveau projet, c’est fait. Une nouvelle radio, baptisée « Europe 1 Sport » a commencé à émettre lundi dernier sur la bande FM en Ile-de-France. La radio proposera des journaux, des débats, du divertissement et des retransmissions en direct portant sur l’actualité sportive régionale, nationale et internationale. Le timing du lancement ne doit rien au hasard, calé entre Roland Garros et le début du Championnat d’Europe des nations (Euro) de football, sans oublier la proximité des Jeux Olympiques de Pékin.
Jean-Pierre Elkabbach a par ailleurs précisé qu’Europe 1 Sport serait candidate dans l’appel d’offre que lancera le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour les futures radios numériques.