Bernard Arnault [LVMH] favorableà la cession de l’immobilier de Carrefour
Les actionnaires de Carrefour devront se prononcer sur la composition du nouveau conseil d’administration lors de l’AG de fin juillet. Le géant de la distribution veut changer ses statuts pour passer d’une structure bicéphale (conseil de surveillance et directoire) à un conseil d’administration rassemblant des fleurons du commerce français.
Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)
vendredi 6 juin 2008, par Performance Bourse
Les actionnaires de Carrefour devront se prononcer sur la composition du nouveau conseil d’administration lors de l’AG de fin juillet. Le géant de la distribution veut changer ses statuts pour passer d’une structure bicéphale (conseil de surveillance et directoire) à un conseil d’administration rassemblant des fleurons du commerce français.« La simplification des structures est indispensable pour accélérer le processus d’un grand groupe comme le nôtre », a expliqué Amaury de Sèze. L’actuel président du conseil de surveillance de Carrefour sera proposé à la tête d’un board qui ne manque pas d’allure : Jean-Martin Folz (dont le nom sera proposé comme vice-président), René Abate (Boston Consulting Group), Jean-Laurent Bonnafé (patron de la division italienne de BNP Paribas), René Brillet ancien directeur général de Carrefour Asie), Charles Edelstenne (président de Dassault Aviation), José Luis Leal Maldonado (ancien ministre de l’Economie espagnol), Anne-Claire Taittinger, Sébastien Bazin (Colony capital) ou encore Thierry Breton.
L’ancien hôte de Bercy se partage actuellement entre les Etats-Unis, où il dispense des cours à la prestigieuse université d’Harvard, et ses activités de conseil chez Rothschild.
L’introduction en bourse de Carrefour Property suspendue à la santé du marché Mais le principal bénéficiaire de ce renouvellement pourrait bien être Bernard Arnault. Le fondateur de LVMH est l’un des trois administrateurs obtenus par Blue Capital, devenu récemment le premier actionnaire de Carrefour avec 10,7% du capital. « Cette nouvelle structure de gouvernance démontre clairement l’influence croissante d’Arnault et de Colony, analyse sur Trends.be (05/06) Emmanuel Soupre, gestionnaire de fonds chez Neuflize OBC Asset Management. Ce développement, positif pour les actionnaires de Carrefour, prouve leur volonté de travailler avec la direction et d’être plus impliqué encore dans la stratégie du distributeur ».
Ils chercheraient à inciter Carrefour à céder une partie de ses actifs immobiliers (6 millions de m² au total). L’idée consisterait à vendre pour 1,5 milliard d’euros d’actifs d’ici la fin de l’année, puis d’introduire Carrefour Property dès que les conditions de marché le permettent, confie José Luis Durant à condition toutefois de ne pas fragiliser le résultat opérationnel.