Le CAC40 redresse la barre, mais sans réelle conviction d’un horizon plus clément

A 09H25 (07H25 GMT), l’indice CAC 40 prenait 18,25 points pour s’inscrire à 3.433,82 points.

jeudi 27 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris progresse grâce à des rachats mais le climat est lourd :

La Bourse de Paris progressait jeudi en début de matinée (+0,51%) grâce à des corrections techniques au lendemain d’une séance noire, mais le climat restait déprimé sous l’effet du regain de tensions provoqué par les atermoiements du gouvernement espagnol.

Après le rebond technique en cours, "le sentiment général ne risque pas de s’améliorer, l’actualité économique restant toujours mauvaise", soulignent les économistes du Crédit Agricole.

L’Espagne sera une nouvelle fois en ligne de mire, alors que Madrid doit présenter dans la journée son projet de budget pour 2013. Vendredi, le pays doit aussi rendre publics lesrésultats de l’audit indépendant sur ses banques et leurs besoins de recapitalisation.

Le coup de froid de mercredi signifie pour nombre d’investisseurs que la période de calme et d’optimisme raisonné qui s’était emparée des marchés depuis la fin juillet a pris fin.

"Le contexte actuel conduit les investisseurs à être de plus en plus réticents à prendre des risques et à se positionner sur les actions", résume le courtier IG Market, rappelant les sombres perspectives macroéconomiques mondiales, le regain de tension en zone euro et les incertitudes sur l’Espagne.

Sur le marché obligataire, les taux espagnols étaient au-dessus de la barre symbolique des 6%, à 6,090%, en matinée.

Sur le front des valeurs, on note la bonne performance de Lafarge (+1,92% à 42,20 euros), après que le groupe de matériaux a annoncé avoir vendu des activités aux Etats-Unis pour 446 millions de dollars.

Les valeurs automobiles étaient entourées et profitaient de l’ouverture du Mondial de l’Automobile malgré les sombres perspectives dans ce secteur : Renault gagnait 0,74% à 37,54 euros. Son PDG Carlos Ghosn a pourtant indiqué que legroupe risquait de manquer son objectif d’une hausse de ses ventes mondiales cette année. Peugeot s’adjugeait 1,06% à 6,09 euros.

Les valeurs bancaires se redressaient après leur chute de la veille : Société Générale prenait 0,86% à 22,61 euros, BNP Paribas s’adjugeait 0,71% à 37,62 euros et Crédit Agricole progressait de 0,66% à 5,32 euros.

Technicolor s’adjugeait 1,57% à 1,93 euro profitant d’un relèvement de sa perspective par Moody’s qui signifie que le groupe ne risque plus d’être relégué à moyen terme dans la catégorie des entreprises en quasi-faillite.

Du côté des baisses on notait Sodexo (-0,85% à 60,48 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026