Le CAC40 en hausse, sur un rebond technique
A 09H40 (07H40 GMT), l’indice phare le CAC 40 prenait 26,25 points pour s’inscrire à 3.381,76 points.
lundi 1er octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en hausse grâce à un rebond technique :
La Bourse de Parisétait en hausse lundi dans la matinée profitant d’un rebond technique après sa chute de vendredi mais le marché restait préoccupé par la situation économique mondiale après de mauvais chiffres en Asie et inquiet sur le sort de l’Espagne.
Vendredi, le marché a perdu près de 2,5% sous la pression de prises de bénéfices et aujourd’hui des corrections techniques permettent à l’indice de se redresser.
Hormis ces corrections techniques, la place parisiennereste soumise à un courant de mauvaises nouvelles. En Asie, les derniers indicateurs sont décevants, en Europe la situation est toujours très fragile avec des risques d’aggravation de la situation de l’Espagne et de la Grèce et aux Etats-Unis, la perspective de l’élection présidentielle américaine ajoute une incertitude supplémentaire.
"Le mois d’octobre s’annonce difficile" prévoit le courtier Aurel soulignant que les investisseurs seront focalisés sur les indicateurs de la croissance mondiale.
Pour l’instant, les indicateurs sont en berne et les risques s’accroissent. En Chine la production manufacturière s’est contractée en septembre pour le deuxième mois consécutif et au Japon, la confiance des manufacturiers nippons s’est ternie en septembre à cause du coup de frein de la croissance mondiale qui déprime les secteurs de l’automobile, de la sidérurgie et de la fabrication de machines.
En Europe, les investisseurs restent focalisés sur l’Espagne et sur son éventuelle demande d’aide financière. Pour les économistes du CM-CIC, "l’Espagne ne rassurera pas tant qu’elle n’aura pas présenté une nouvelle demande d’aide et que des précisions n’auront pas été apportées par l’Allemagne sur les modalités de recapitalisation des banques par le MES (mécanisme européen de stabilisation).
Le Crédit Agricole s’adjugeait 3,6% à 5,56 euros après avoir annoncé être entré en négociations exclusives pour céder sa filiale grecque Emporiki à Alpha Bank, opération qui serait accompagnée d’une recapitalisation supplémentaire de 550 millions d’euros.
Alstom prenait 1,92% à 27,78 euros. Le groupe industriel a annoncé avoir remporté un contrat de près de 410 millions d’euros pour la fourniture d’équipements et la maintenance d’une nouvelle centrale au gaz à Carrington, dans le nord-est de l’Angleterre.
Renault perdait 0,19% à 36,45 euros, tandis que Peugeot progressait de 0,41% à 6,17 euros. Les immatriculations de voitures neuves ont poursuivi leur plongeon en septembre en France, ce qui a poussé lundi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) à abaisser sa prévision pour l’année à -12%.
Sur le seul mois de septembre, PSA Peugeot Citroën a connu un repli de 5%, tandis que les ventes du groupe Renault (Renault et Dacia) se sont effondrées de 33,4%.