La Bourse de Paris dopée par un indicateur américain (+2,40%)

A 16H10 (14H10 GMT), l’indice phare le CAC 40 s’adjugeait 80,89 points pour s’inscrire à 3.435,76 points, dans un volume d’échange de 1,8 milliard d’euros.

lundi 1er octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris dopée par un indicateur américain (+2,40%) :

La bourse de Paris a fortement progressé lundi en milieu d’après-midi (2,40%), profitant d’un indicateur américain meilleur que prévu, dans un marché dopé par un important courant acheteur en ce début de trimestre et cherchant à profiter des bonnes nouvelles.

Après un démarrage en timide hausse, la cote a accéléré sa progression dans la matinée grâce à des rachats techniques après sa forte perte de vendredi et à un retour des investisseurs sur le marché en ce début de trimestre. La tendance a été également soutenue par un indice PMI en zone euro, meilleur que prévu.

Mais le véritable rebond date du milieu de l’après-midi avec la publication d’un ISM (activité des industries manufacturières) qui a rebondi aux Etats-Unis en septembre après trois mois de baisse.

L’ISM manufacturier s’est établi au-dessus de 50%. Il a gagné 0,9 point par rapport à juillet, pour s’établir à 1,9 point par rapport à juillet pour se fixer à 51,5% en août alors que les analystes le donnaient à 49,7.

Lemarché fait feu de toutes les bonnes nouvelles pour se donner les moyens de reprendre un mouvement ascendant, souligne-t-on dans les salles de marché.

Pour autant, le climat est lourd et cette reprise est fragile compte tenu des risques sur l’évolution de la croissance mondiale et des incertitudes qui continuent à planer sur l’Espagne qui se refuse toujours à demander une aide financière à l’Europe.

Le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn a indiqué lundi à Madrid que la Commission "se tient prête en cas de demande" de sauvetage de la part de l’Espagne. Il a nié qu’une telle demande ait déjà été faite.

Chez IG Market on fait aussi remarquer que la perspective des élections présidentielles américaines et les craintes d’ajustements budgétaires vont peser sur les marchés actions.

Sur le front des valeurs, on note la bonne performance du Crédit Agricole qui s’inscrit comme la plus forte hausse de la cote (+3,35% à 5,55 euros) après l’annonce de négociations exclusives pour céder sa filiale grecque Emporiki. Les autres banques sont également bien orientées avec BNP Paribas qui prend 2,45% à 37,98 euros et Société Générale (+2,09% à 22,57 euros).

Michelin caracole parmi les plus fortes hausses grâce à un relèvement de sa recommandation par UBS et progresse de 3,90% à 63,36 euros.

Lagardère est stable (-0,02% à 21,24 euros). Le groupe, actionnaire de référence d’EADS, a demandé lundi à la direction du groupe de revoir les conditions de sa fusion avec BAE Systems. EADS se maintenait en hausse (+0,43% à 24,8 euros).

ArcelorMittal qui a confirmé la fermeture définitive des hauts-fourneaux du site de Florange (Moselle), était en hausse (+0,64% à11,22 euros).

Air France-KLM (+3,39% à 5,22 euros) a indiqué lundi avoir stabilisé son offre de l’hiver 2012-2013 par un renforcement des long-courriers et un recul des moyen-courriers.

Du coté des baisses, on note Alcatel-Lucent (-2,44% à 0,83 euros) qui accuse le coup d’une dégradation de sa note par UBS. Aperam cède 3,58% à 12,10 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025