La Bourse de Paris repart à la hausse (+0,37%), aidée par les financières
La Bourse de Paris repartait en hausse mercredi matin, le CAC 40 prenant 0,37% et profitant de la clôture positive à Tokyo ainsi que du rebond des bancaires
PARIS, 11 juin 2008 (AFP)
mercredi 11 juin 2008, par AFP
La Bourse de Paris repartait en hausse mercredi matin, le CAC 40 prenant 0,37% et profitant de la clôture positive à Tokyo ainsi que du rebond des bancaires, qui limitait l’effet des prises de bénéfices sur les valeurs défensives.
A 09H30 (07H30 GMT), l’indice parisien vedette gagnait 17,85 points à 4.778,93 points, au lendemain d’une baisse de 0,80% dans un marché préoccupé parle manque de visibilité sur les politiques monétaires et l’évolution des matières premières.
Londres avançait de 0,54%, Francfort de 0,52% et l’Eurostoxx 50 de 0,66%.
"L’Arabie Saoudite tente de calmer le jeu" en annonçant la tenue d’une conférence entre producteurs et consommateurs sur les prix du pétrole pour le 22 juin, a souligné dans une note Valérie Plagnol, codirectrice de la stratégie au Crédit Mutuel-CIC.
Le repli des cours du brut a favorisé mardi la clôture en très légère hausse du Dow Jones, à la Bourse de New York, après l’emballement de la fin de semaine dernière qui avait porté le pétrole à de nouveaux records et déprimé les marchés actions.
Les cours du baril étaient cependant orientés à la hausse mercredi dans les échanges électroniques en Asie.
Côté statistiques, les investisseurs attendent la publication à 14H30 GMT des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis, avant celle du Livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) à 18H00 GMT, sur fond d’interrogations sur les prochaines décisions de la banque centrale.
Selon Valérie Plagnol, le Livre Beige "devrait confirmer que la Fed ne modifiera pas sa politique monétaire le 25 juin prochain et signaler qu’elle reste attentive à l’évolution des prix", sujet sur lequel le président de l’institut Ben Bernanke a récemment durci le ton.
"Les propos récents de Bernanke sur la détermination de la Fed à ne pas laisser grimper les anticipations d’inflation ont accru les attentes de quelques hausses de taux d’ici la fin de l’année", un élément "de soutien au dollar", ont rappelé les stratégistes de Global Equities.
Pour eux, "les nombreux discours de membres de laFed" attendus ce mercredi, notamment ceux du vice-président de la banque centrale Donald Kohn et du gouverneur Randall Kroszner, "devraient confirmer cette position".
SOCIETE GENERALE (+2,58%à 60,92 euros), BNP PARIBAS (+2,80% à 62,54 euros), CREDIT AGRICOLE (+2,46% à 14,15 euros) et DEXIA (+2,77% à 13,72 euros) soutiennent la cote, dans le sillage du rebond des banques américaines à Wall Street.
BNP Paribas bénéficie de surcroît du rachat définitif des activités de"prime brokerage actions" (services aux fonds spéculatifs) de Bank of America, les analystes du CM-CIC ayant salué "l’opportunisme serein" de la banque française, moins touchée par la crise que la plupart de ses rivales.
LAGARDERE (+1,05%à 44,37 euros) grimpe après avoir indiqué qu’il refuse de remettre en cause la vente en avril 2006 des actions qu’il détenait dans le groupe européen aéronautique EADS, comme le réclame le Crédit Mutuel.
ARCELORMITTAL (-0,78%à 63,96 euros) recule comme la veille, malgré l’obtention d’un permis d’exploitation concernant le gisement de minerai de fer de Karampada en Inde.
ATOS ORIGIN (+2,28%à 38,15 euros) va diriger la phase pilote du projet de remplacement des 35 millions de compteurs EDF, un contrat "stratégique" d’un montant "d’une centaine de millions d’euros", selon Les Echos. Contacté par l’AFP, Atos n’a pas souhaité commenter cette information.
CLUB MEDITERRANEE (+1,49%à 34 euros) dégagera cette année un "résultat net positif", grâce aux cessions de Jet Tours et de 80% de Club Med Gym, annonce son PDG Henri Giscard d’Estaing dans un entretien au Figaro.
TECHNIP (-0,62%à 58,87 euros) a remporté au sein d’un consortium un contrat d’environ 610 millions de dollars (environ 394 millions d’euros) pour la deuxième phase du système d’adduction d’eau de Fujairah, aux Emirats arabes unis.
RUEDUCOMMERCE.COM (+9,57%à 6,64 euros) bondit grâce à la multiplication par plus de huit de son bénéfice net en 2007-2008 (exercice clos fin mars). Le chiffre d’affaires a atteint 309,1 millions, en hausse de 14,8%.