Bourse : Le CAC 40 termine en baisse, les investisseurs ne sont plus là !
A la clôture, l’indice CAC 40 a lâché 8,21 points,pour s’inscrire à 3.406,02 points dans un volume d’échanges faible de 2,14 milliards d’euros.
mercredi 3 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris termine en repli malgré des bons chiffres aux USA :
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse mercredi (-0,24%), malgré des indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis, dans un marché incertain qui s’interroge toujours sur l’Espagne et attend la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
Depuis l’ouverture, le marché parisien a hésité sur la direction, tentant quelques incursions dans le vert, avant de finir sur un recul modeste dans un volume d’échanges peu animé, témoignant de la prudence des investisseurs.
Des indicateurs américains publiés dans l’après-midi et qui se sont révélés meilleurs que prévu n’ont pas été suffisants pour soutenir la cote. Pourtant l’indice ISM de l’activité dans les services a signé une hausse inattendue en septembre et les créations nettes d’emploi dans le secteur privé, mesuré par ADP, se sont contractées en septembre, mais moins que prévu.
"Le marché reste craintif avant les chiffres complets sur l’emploi attendus vendredi et relativise le rapport ADP", indique Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.
L’analyste ajoute que les investisseurs attendent également la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi, et restent attentifs à la situation en Espagne.
"On a reculé dans un marché sans volume. Les investisseurs hésitent dans un climat qui reste toujours aussi incertain, marqué par les interrogations sur l’Espagne et dans l’attente de la réunion de la BCE", a renchéri Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez GLobal Equities.
"Le marché est avant tout dicté par décisions politiques et non économiques ce qui accentue l’incertitude", a-t-il ajouté.
Les valeurs bancaires ont évolué en ordre dispersé. Crédit Agricole a perdu 1,02% à 5,65 euros et Société Générale a cédé 0,33% à 22,50 euros, alors que BNP Paribas s’est adjugé 0,33% à 37,81 euros.
Une étude négative sur Seb publié par le courtier Portzamparc a fait baisser le titre (-3,44% à 52,24 euros).
Sanofi a terminé sur une note stable (+0,07% à 68,07 euros) après avoir annoncé la restructuration de son alliance avec l’Américain Bristol-Myers Squibb. Le groupe français a en outre annoncé mardi avoir signé un accord en vue de l’acquisition du fabricant colombien de médicaments Genfar.
Des valeurs industrielles ont progressé comme Safran (+2,16% à 28,65 euros), Aperam (+1,56% à 12,66 euros), Eiffage (+2,38% 0 26,62 euros), Alcatel Lucent qui reprend des couleurs après plusieurs joursde repli (+1,34% à 0,83 euros).
D’autres ont reculé à l’image de Faurecia (-2,19% à 12,71 euros), Vallourec (-1,45% à 33,33 euros).