Prise de bénéfices à la bourse de Paris

A 09H40 (07H40 GMT), l’indice CAC 40 perdait 46,75 points pour s’inscrire à 3.408,76 points.

lundi 8 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en baisse soumiseà des prises de bénéfices :

La Bourse de Parisétait dans le rouge lundi matin (-1,35%), soumise à des prises de bénéfices après sa hausse de vendredi, et dans un marché toujours suspendu au sort de l’Espagne, avant la réunion des ministres des Finances de la zone euro.

"Le sort des marchés européens reste intimement lié aux interrogations sur l’Espagne" et cette incertitude sur la demande d’aide financière de Madrid pèse sur la cote, écrivent les économistes du courtier IG Market dans leur note quotidienne.

Une réunion déterminante des ministres des Finances de la zone euro a lieu ce lundi en fin d’après-midi au Luxembourg. Elle sera très suivie par les investisseurs car elle fera le point sur la Grèce et sur l’Espagne. Les ministres vont également donner le coup d’envoi du principal instrument financier anti-crise, le Mécanisme européen de stabilité (MES) qui va remplacer le fonds de secours actuel, le FESF.

En attendant, les marchés restent préoccupés par l’évolution de l’économie mondiale et vont rester sur leur garde alors que se déroule la réunion des ministres des Finances, renchérit le courtier EtxCapital.

Pour les économistes du CM-CIC "l’Europe est désormais à la recherche d’un nouveau souffle et une dynamique nouvelle doit s’enclencher".

La Banque de France (BdF) a confirmé lundi son estimation d’un recul de 0,1% du Produitintérieur brut (PIB) de la France au troisième trimestre, après trois trimestres consécutifs de stagnation de l’activité économique du pays.

Parmi les rares hausses, on note PPR (+1,56% à 123,6 euros) dopé par un éventuel projet d’introductionn en Bourse de sa filiale la Fnac.

Air France -* KLM était également bien orienté (+1,33% à 5,47 euros) alors que la compagnie aérienne a annoncé avoir signé des accords de partage de codes avec Etihad et Air Berlin pour proposer à compter du 28 octobre "un choix plus vaste de destinations" à leurs clients.

EADS cédait 0,83% à 26,28 euros, dans un marché préoccupé par les perspectives de fusion avec le britannique BAE après que l’actionnaire principal de ce dernier, Invesco, a émis des réserves.

Lagardère cédait 1,63% à 21,44 euros. Le groupe n’a pas obtenu les droits de diffusion,de sponsoring et de "licensing" pour l’Euro 2016.

Vivendi était quasi stable (+0,06% à 15,45 euros). Le groupe envisage de céder sa participation de 53% dans l’opérateur de téléphonie mobile Maroc Telecom, dont la valeur atteindrait 4 milliards d’euros, écrit le Financial Times.

Metex cédait 4,18% à 2,98 euros. L’entreprise française de chimie du végétal Metabolic Explorer (MetEx) va supprimer 37% de ses effectifs.

Enfin, le titre Europacorp était en forte hausse (+7,59% à 3,40 euros) dopée par le succès du film Taken 2 dont il est le dstributeur.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025