Le CAC 40 en légère baisse, le ralentissement de l’économie mondiale inquiète

A 09H28 (07H28 GMT), l’indice CAC40 perdait 5,26 points à 3.401,27 points. La veille, il avait perdu 1,46%.

mardi 9 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en légère baisse dans les premiers échanges (-0,15%) :

La Bourse de Parisétait en légère baisse mardi dans les premiers échanges (-0,15%), malgré une ouverture dans le vert, dans un marché rattrapé par ses craintes sur la croissance mondiale et après une réunion européenne sans grande avancée sur le dossier espagnol.

Les investisseurs s’inquiètent du ralentissement de l’économie mondiale, alors que le Fonds monétaire international (FMI) a encore abaissé sa prévision pour 2012 et 2013, notamment en raison de l’Europe qui demeure "la plus grande menace" pour l’économie du globe.

C’est dans ce contexte que s’ouvre la période des résultats aux Etats-Unis pour le troisième trimestre avec le producteur d’aluminium mardi soir à 22H00 après la clôture des marchés américains.

"Les investisseurs restent clairement nerveux avant le début de cette nouvelle saison de publication des résultats trimestriels des entreprises", rappellent les économistes du courtier Aurel BGC.

En zone euro, la réunion des ministres des Finances qui s’est tenue hier à Luxembourg ne s’est pas traduite par de grande avancée, notamment sur une éventuelle demande d’aide de l’Espagne, qui repousse pour l’heure l’échéance.

"L’Europe continue d’inquiéter les investisseurs", selon Saxo Banque, pour qui "la situation de la Grèce, de l’Espagne ainsi que l’absence de consensus diplomatique pour pallier cette crise sont autant d’éléments qui ne rassurent pas les marchés".

La chancelière allemande Angela Merkel arrive quant à elle mardi à Athènes pour prêter soutien au gouvernement conservateur d’Antonis Samaras, en pleine discussion avec les créanciers pour valider unnouveau prêt.

Les investisseurs surveilleront également une audition à Bruxelles à partir de 09H30, du président de la BCE Mario Draghi, devant la commission des finances du Parlement européen.

Certaines valeurs cycliques, dépendantes de la conjoncture, mordaient dans lerouge, à l’instar de Saint-Gobain (-0,45% à 27,49 euros), Legrand (-0,46% à 30,19 euros), Schneider Electric (-0,75% à 48,60 euros) et Alcatel-Lucent (-1,80% à 0,77 euros).

Les banques perdaient elles aussi du terrain, comme BNP Paribas (-0,57% à 38,45 euros), Crédit Agricole (-0,19% à 5,72 euros) et Société Générale (-1,17% à 22,88 euros).

En revanche au sein des valeurs technologiques, STMicroelectronics grimpait (+2,09% à 4,40 euros). Sa coentreprise avec le suédois Ericsson ST-Ericsson a embauché l’été dernier la banque d’affaires américaine JPMorganChase afin d’étudier ses différentes options stratégiques, affirment mardi les Echos.

EADS perdait 0,88% à 26,02 euros, alors que la pression s’intensifie sur le groupe qui entend fusionner avec le britannique BAE Systems. Les deux groupes doivent informer le régulateur des marchés àLondres avant 17H00 locales mercredi (16H00 GMT) de la réussite de leur projet, de leur échec ou demander un nouveau délai.

Veolia Environnement (-1,57% à 8,04 euros) pâtissait d’un abaissement de recommandation à "neutre", contre "surpondérer" auparavant, par HSBC.

En revanche, Vinci (+1,06% à 33,86 euros) profitait d’une opinion révisée à la hausse, de "neutre" à "surpondérer" par Morgan Stanley.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025