La Bourse de Paris se redresse techniquement mais la nervosité s’accentue
A 09H40 (07H40 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 8,10 points pour s’inscrire à 3.374,66 points.
jeudi 11 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris se redresse techniquement mais la nervosité s’accentue :
La Bourse de Paris gagnait 0,26% jeudi en début de matinée, dans un marché qui se redresse techniquement suite à trois séances de repli, mais qui prévoit une reprise des tensions en zone euro dans le sillage de la dégradation de la note de l’Espagne par Standard et Poor’s.
Standard et Poor’s a annoncé l’abaissement de la note de l’Espagne après la fermeture de la Bourse américaine. L’Espagne n’est désormais plus qu’à un cran de la catégorie des emprunteurs spéculatifs pour S&P. Une dégradation de la note de Madrid est également attendue par Moody’s d’ici la fin du mois.
Cette mauvaise nouvelle accentue la nervosité des investisseurs et relance la pression pour que Madrid demande une aide financière à l’Europe, ce qui permettra d’activer le programme de rachats d’actifs de la Banque centrale européenne, indique-t-on dans les salles de marché.
"L’agence de notation rappelle l’Espagne et l’Europe à l’ordre", résume le courtier CM-CIC qui s’attend à ce que le gouvernement de Mariano Rajoy "fasse enfin appel à l’aide de ses partenaires".
Outre l’Europe et un regain de tension sur les taux espagnols qui frôlaient jeudi matin les 6%, les investisseurs sont également préoccupés par des premiers résultats trimestriels américains considérés comme mitigés.
A cela s’ajoute une croissance américaine "convalescente" comme le note le CM-CIC et qui n’incite pas à l’optimisme dans les salles de marché.
Le rapport de conjoncture de la banque centrale américaine (Fed) souligne que l’économie américaine a crû de façon "très modérée" en septembre.
Parmi les valeurs qui se distinguent on noteCarrefour (+4,35% à 16,68 euros) après l’annonce d’un chiffre d’affaires au 3e trimestre meilleur que prévu et surtout marqué par un redressement des ventes en France.
EADS prenait 0,15% à 27,48 euros, après sa forte hausse de la veille, suite à l’annonce de l’échec de la fusion avec BAE. Maintenant le marché s’interroge sur la stratégie du groupe et sur l’avenir de son PDG Tom Enders qui était à l’origine de ce projet de fusion.
Interparfums était stable (+0,05% à 19 euros) après avoir annoncé la signature avec Burberry d’un accord repoussant de trois moisla fin du contrat de licence exclusif liant les deux groupes.
BNP Paribas dont la perspective est toujours notée "stable" par Fitch gagnait 0,34% à 37,84 euros et la Société Générale dont la perspective est passée à "négative" gagnait 0,66% à 22,91 euros.
Parmi les fortes hausses on notait également LVMH (+2,70% à 121,6 euros).