La Bourse de Paris prend plus de 2%, portée par des espoirs sur l’Espagne
La Bourse de Paris accélérait encore ses gains mardi à quelques minutes de la clôture, portée notamment par une information de presse selon laquelle Berlin serait désormais prête à ce que le MES entre en action !
mardi 16 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris prend plus de 2%, portée par des espoirs sur l’Espagne :
La Bourse de Paris accélérait encore ses gains mardi à quelques minutes de la clôture, portée notamment par une information de presse selon laquelle Berlin serait désormais prête à ce que le Mécanisme européen de stabilité accorde un prêt à l’Espagne.
A 17H15 (15H15 GMT), l’indice CAC 40 prenait 2,04% à 3.489,89 points dans un volume d’échanges de 2,492 milliards d’euros.
Selon l’agence financière Bloomberg, "l’Allemagne serait prête à ce que le fonds de secours européen accorde une ligne de crédit (crédit européen de précaution, ndlr) à l’Espagne et pas seulement à sesbanques", relève Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.
Une telle ligne de crédit serait suffisante pour déclencher le nouveau programme de rachat de dette de la Banque centrale européenne.
"Cette information a été démentie depuis, mais le marché reste optimiste car il estime que les choses bougent et espère qu’elles vont se clarifier lors du prochain conseil européen" des 18-19 octobre, commente Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
A Paris, les valeurs bancaires accéléraient. Crédit Agricole était en tête du CAC 40 (+5,20%à 6,40 euros), suivi par BNP Paribas (+4,36% à 40,71 euros) et Société Générale (+3,68% à 25,246 euros).