Les investisseurs inquiets des résultats des entreprises US, bilan, le CAC 40 est en baisse
A 09H30 (07H30 GMT), l’indice CAC 40 perdait 16,78 points à 3.470,76 points.
mardi 23 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en baisse, dépitée par les résultats américains :
La Bourse de Paris s’inscrivait dans le rouge mardi en début de matinée, après deux séances de recul, dans un marché faisant preuve d’une extrême prudence après des publications de résultats trimestriels d’entreprises américaines mitigées.
Ce mardi, l’attention du marché se portera une nouvelle fois, à partir de la mi-journée, sur les publications américaines (DuPont, 3M, Facebook...), en l’absence de données macroéconomiques.
L’Espagne joue la montre
En Europe, l’Espagne reste un sujet d’actualité alors que Madrid n’a toujours pas formulé sa demande d’aide financière à l’Europe. L’agence d’évaluation financière Moody’s a abaissé lundi soir la note de cinq régions espagnoles, dont la Catalogne, en raison de l’aggravation deleurs problèmes de financement.
Côté valeurs françaises
Sur le front des valeurs, Michelin s’inscrivait comme la plus forte hausse de la cote (+3,59% à 64,08 euros), après avoir publié un chiffre d’affaires en hausse (+5,7%) au troisième trimestre et avoir confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Veolia Environnement réagissait à peine (+0,23% à 8,11 euros) à l’annonce de son désengagement dans sa filiale Veolia Transdev dont la Caisse des dépôts va prendre"le contrôle exclusif" en montant à 60% de son capital.
Faurecia était en recul de 3,04% à 12,3 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en hausse de 7,9% au troisième trimestre, mais avoir révisé à la baisse sa prévision annuelle de marge opérationnelle.
Dansson sillage, Valeo, l’autre grand équipementier automobile, cédait 1,63% à 34 euros, tout comme Plastic Omnium (-1,28% à 21,22 euros).
En net recul, Stentys (-7,23% à 15,65 euros) qui a annoncé le lancement d’une augmentation de capital de 36 millions d’euros pour financer une étudeclinique aux Etats-Unis et déployer son réseau commercial en Europe.
Nexans continuait à être sanctionné en Bourse et perdait 1,93% à 33,34 euros, après avoir déjà cédé 6,57% la veille, dans le sillage de la révision à la baisse de sa marge opérationnelle au second semestre.