Paris chute, rien ne va plus, les chiffres des entreprises américaines plombent le CAC 40
A 16H00 (14H00 GMT), l’indice CAC 40 lâchait 71,71 points pour s’inscrire à 3.411,86 points dans un marché peu animéavec 1,7 milliard d’euros échangés.
mardi 23 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris chute, déçue par les chiffres des entreprises américaines :
La Bourse de Paris reculait nettement mardi en milieu d’après-midi (-2,06%), pénalisée par les mauvais chiffres des entreprises américaines au troisième trimestre et par le repli significatif de Wall Street à l’ouverture.
Après une ouverture stable, la cote parisienne a progressivement cédé du terrain dans la matinée soumis à des prises de bénéfices avant d’être franchement entraînée vers le bas, surprise par des mauvais résultats américains et de nombreux abaissements de prévisions de la part de grands groupes (DuPont, 3M).
"Le marché parisien a été pris par surprise par l’ampleur des dégâts outre-Atlantique", souligne Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
"Les chiffres de grands groupes américains, des poids-lourds dans l’industrie et les services, sont nettement plus mauvais que prévu ce qui souligne l’ampleur du ralentissement économique", fait-il remarquer.
A partir de la mi-journée, les publications américaines ont commencé à être diffusées : le conglomérat américain United Technologies (UTC) a annoncé un bénéfice en recul de 3% et a abaissé ses prévisions de ventes annuelles. La société de messagerie UPS a vu son bénéfice net se réduire de moitié au troisième trimestre.
Le groupe diversifié américain 3M a annoncé un bénéfice en hausse maisson chiffre d’affaires a déçu et ses prévisions annuelles ont été abaissées.
Le groupe de chimie DuPont a révisé fortement ses objectifs de résultats annuels pour 2012 en dévoilant mardi un bénéfice net en chute libre au troisième trimestre.
Dans ce contexte les investisseurs ont procédé à de nombreuses ventes se dégageant du marché actions.
Michelin restait une des rares valeurs dans le vert (+3% à 63,72 euros), soutenu par la confirmation de ses perspectives annuelles.
Du côté des reculs, on note la plupart des grandes valeurs industrielles du CAC 40 dont Technip (-3,30% à 88,62 euros), Schneider Electric (-3,08% à 48,08 euros), Alstom (-3,23% à 26,19 euros).
Archos cédait 5,73% à 3,29 euros, décevant le marché après l’annonce d’une baisse de 10% de son chiffre d’affaires sur un an.
Stentys (matériel médical) dégringolait (-12,5% à 14,80 euros) après avoir annoncé le lancement d’une augmentation de capital de 36 millions d’euros pour financer une étude clinique aux Etats-Unis et déployer son réseau commercial en Europe.