Bourse : Le retour de Wall Street attendu avec craintes
A 10H40 (08H40 GMT), l’indice CAC 40 s’inscrivait en hausse de 0,52% à 3.477,13 points.
mercredi 31 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Parisétait en hausse mais guette la reprise à Wall Street :
La Bourse de Parisétait en hausse mercredi en début de matinée, dans un marché prudent, qui attend la reprise de Wall Street après deux jours de fermeture et la réaction des investisseurs américains aux énormes dégâts causés par l’ouragan Sandy.
"Les évaluations du coût économique du passage de Sandy vont être au cœur des préoccupations des analystes", a indiqué le courtier Aurel, soulignant que l’impact principal sera sur le PIB américain.
"Sur le mois d’octobre, les indicateurs d’activité seront en fortes baisses. L’arrêt total de l’activité économique sur 2 à 3 jours va pénaliser les indicateurs comme la production industrielle ou les dépenses et le moral des ménages", soulignent-ils.
Sur le marché parisien, la prudence va dominer avant la rouverture de Wall Street après deux jours fermés. "Les investisseurs européens vont guetter la réaction de leurs homologues américains après ces événements climatiques qui ont frappé les Etats-Unis et entraîné des milliards de dollars de dégâts", indique le courtier IG Market.
En attendant le marché est animé par une série de publications trimestrielles.
Au chapitre des bonnes nouvelles, Air France-KLM tient le devant de la scène, après l’annonce d’un bénéfice trimestriel meilleur que prévu. Une bonne surprise, saluée par le marché et qui a permis au titre de grimper de 6,78% à 6,35 euros.
Total (+1,56% à 39,6 euros) réagissait également bien à sa publication trimestrielle qui fait état de résultats solides et d’une hausse de son bénéfice net ajusté de 20% à 3,3 milliards,
Nexans (+2,21% à 33,06 euros) a profité de la signature d’un contrat d’un montant d’environ 300 millions d’euros pour la fourniture et la pose d’un câble d’interconnexion électrique entre l’Italie et le Monténégro.
Bonne orientation pour Altran (+2,10% à 5,25 euros), qui a confirmé ses objectifs de marge opérationnelle pour 2012après l’annonce d’un chiffre d’affaires en hausse de 3,8% sur un an au troisième trimestre.
Du côté des baisses, on note le repli de ArcelorMittal (-3,15% à 11,83 euros), dont les résultats ont déçu les analystes et qui va tailler son dividende.
Les banques étaient àla traîne : BNP Paribas dont la recommandation a été abaissée par Goldman Sachs a "achat" contre "achat vivement recommandé" auparavant, cédait 0,47% à 39,23 euros. Société Générale abandonnait 0,88% à 24,86 euros et Crédit Agricole se repliait de 0,39% à 5,93 euros.
EuroDisney prenait près de 6% à 5,50 euros après que sa maison mère Walt Disney a annoncé mardi son intention de racheter LucasFilm, la société du père de "La Guerre des Etoiles" George Lucas, pour un montant évalué à 4,05 milliards de dollars en numéraire et en actions.