Bourse : Le CAC 40 reste inchangé, dans l’attente des stats de l’emploi US

A 09H44 (08H44 GMT), le CAC 40 cédait 1,41 point pour s’inscrire à 3.427,19 points.

jeudi 1er novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Parisà l’équilibre, l’incertitude domine :

La Bourse de Parisévoluait autour de l’équilibre jeudi en début de matinée (-0,03%), dans un marché qui fonctionne au ralenti en ce jour férié en France et qui est dominé par l’attentisme avant le chiffre mensuel sur l’emploi américain vendredi.

"L’incertitude domine des deux côtés de l’Atlantique à l’approche des élections présidentielles américaines et après le passage du cyclone Sandy dont les dommages à l’économie américaine doivent être évalués", a indiqué le courtier IGMarket.

Cette situation d’incertitude incite les investisseurs à rester sur leurs gardes d’autant qu’ils attendent le chiffre mensuel sur le chômage américain vendredi.

En Europe, la situation est toujours délicate. La Grèce inquiète les investisseurs car Athènes n’a pas encore réussi à trouver un accord avec ses créanciers pour obtenir des délais de paiement. En Espagne, le gouvernement maintient le statu quo et ne prévoit pas, pour le moment, de demander une aide financière à l’Europe.

Dans un contexte aussi incertain, "les investisseurs n’ont pas tenu compte d’un bon indicateur chinois", souligne le courtier EtxCapital.

La production manufacturière en Chine est repartie à la hausse au mois d’octobre après deux mois de recul, selon un indice publié jeudi par le Bureau national des Statistiques, tandis que la banque HSBC a continué de mesurer un recul, mais moins important que le mois précédent.

Le marché devrait s’animer dans l’après-midi avec de nombreux indicateurs américains, dont celui sur l’emploi dans le secteur privé en octobre, qui donnera un avant-goût du chiffre mensuel sur l’emploi américain en octobre.

Maurel&Prométait en vedette jeudi matin alors que l’agence Bloomberg indique que Sinopec, le géant pétrolier chinois, serait intéressé au rachat du groupe français. Le titre s’envolait prenant 12,62% à 12,09 euros.

Du côté des hausses, on note également LVMH (+1,99% à 127,9 euros), et quelques valeurs du secteur automobile dont PSA Peugeot Citroën (+1,78% à 5,02 euros), Valeo (+1,43% à 34,38 euros), Plastic Omnium (+1,08% à 21,57 euros). Renault progressait plus modestement (+0,22% à 34,58 euros).

Total était en recul de 0,62% à 38,57 euros malgré un relèvement dela recommandation de la Société Générale qui conseille l’"achat" sur le titre, contre "conserver" auparavant.

Seb, dont la recommandation a été relevée à "acheter" contre "neutre" auparavant, ne profitait guère de cette revalorisation par Goldman Sachs et gagnait seulement 0,50% à50,4 euros.

Du côté des baisses, Latécoère plonge de 11,89% à 7,71 euros, après avoir revu à la baisse son objectif de ventes annuelles.

Des prises de bénéfices pesaient sur Air France après sa forte hausse de la veille, le titre perdant en début de matinée 1,46% à6,36 euros. Correction technique également sur Groupe Steria (-1,12% à 12,31 euros) après sa forte hausse de la veille.

ArcelorMittal, dont les résultats trimestriels ont déçu le marché, cédait 1,18% à 11,29 euros poursuivant son mouvement de baisse de la veille.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025