L’impasse budgétaire américaine fait baisser la valorisation des entreprises françaises
A 10H00 (09H00 GMT), l’indice CAC 40 perdait 3,5 points pour s’inscrire à 3.394,70 points.
jeudi 15 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris se replie légèrement, inquiète de l’impasse budgétaire aux USA :
La Bourse de Paris fléchissait de 0,10% jeudi en début de matinée, inquiète de la poursuite de l’impasse budgétaire aux Etats-Unis et la persistance d’un contexte économique morose en Europe.
A l’ouverture, le marché avait perdu 0,63%, dans le sillage de Wall Street qui a atteint son plus bas niveau depuis juin, dépitée par l’intervention du président américain Barack Obama sur la situation budgétaire.
"Les inquiétudes sur le +mur budgétaire+ américain continuent à dominer les marchés actions" et ce, d’autant plus que la première conférence de presse du président Barack Obama après sa réélection, "n’a pas rassuré les investisseurs", a souligné le courtier IG Market.
Si le Congrès américain ne trouve pas un accord, le +mur budgétaire+, application concomitante de coupes budgétaires et de hausses d’impôts, risque de faire tomber les Etats-Unis enrécession.
Dans ce contexte général difficile, les investisseurs s’attendent aussi à l’annonce d’une récession en zone euro. Les chiffres du produit intérieur brut de la zone euro au 3e trimestre sont prévus à 11H00 (10H00 GMT).
"La bonne surprise du côté de la croissance française au 3e trimestre n’a pas eu de grand impact sur le marché boursier", a souligné Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
La croissance de l’économie française a légèrement rebondi de 0,2% au troisième trimestre, alors que les analystes tablaient sur une stagnation.
Du côté des valeurs
Parmiles valeurs en hausse, on notait Bouygues (+2,87% à 18,34 euros), les investisseurs saluant le repli moins important que prévu du bénéfice net au troisième trimestre.
Vivendi était également en progression (+0,54% à 15,78 euros). Selon le Financial Times, le milliardaire égyptienNaguib Sawiris pourrait être intéressé par une acquisition de SFR, tout en admettant que le morceau était trop gros pour qu’il puisse l’avaler seul.
Iliad, maison-mère de Free, prenait modestement 0,36% à 124,25 euros après l’annonce d’un envol de son chiffre d’affaires (+52,6%) grâce aux offres mobiles au troisième trimestre.
Du côté des baisses, on relevait le recul de PagesJaunes (-5,35% à 1,86 euros), victime de prises de bénéfices après deux séances de fortes hausses.
Natixis, pénalisé par un abaissement de sa recommandation à "neutre’ contre "surperformance" par HSBC, abandonnait 3,71% à 2,46 euros.
EDF, qui a touché un nouveau plus bas historique en clôture mercredi soir, continuait à perdre du terrain (-0,72% à 14,39 euros). Le groupe a prévenu qu’il risquait d’abaisser ses perspectives à moyen terme en raison d’uneconjoncture morose.