Paris a le vent en poupe ! (+2,27%)
A 16H05 (15H05 GMT), l’indice CAC 40 prenait 77,10 points à 3.418,82 points dans un volume d’échangesde 1,1 milliard d’euros.
lundi 19 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris gagne du terrain portée par un regain de confiance :
La Bourse de Paris accentuait son rebond lundi en milieu d’après-midi (+2,27%), dopée par l’ouverture en nette hausse de Wall Street alors que le marché prend acte de discussions positives aux Etats-Unis sur la situation budgétaire de ce pays.
Dès l’ouverture le marché était en hausse, porté par des espoirs d’une solution politique aux Etats-Unis sur le +mur budgétaire+.
Une réunion qualifiée de positive a eu lieu vendredi entre les principaux responsables politiques à la Maison Blanche, concernant le budget américain.
"Cette réunion, sans déboucher sur des résultats tangibles, pourrait constituer un tremplin pour les négociations qui se tiendront dans les semaines à venir", estiment les gérants chez B*Capital (groupe BNP Paribas).
Cette tendance positive s’est accentuée en milieu d’après-midi avec l’ouverture en nette hausse de Wall Street, permettant de confirmer les espoirs d’une prochaine solution.
Le président américain Barack Obama et les chefs de file du Congrès doivent trouver rapidement une solution concernant le "mur budgétaire", expression désignant la cure de rigueur forcée à laquelle les Etats-Unis seront soumis faute d’accord politique d’ici à la fin de l’année.
En Europe, le sentiment est également plus positif, les investisseurs s’attendant à des avancées positives sur le sort de la Grèce lors de la réunion de l’Eurogroupe mardi à Bruxelles.
Preuve de ce regain d’optimisme, les valeurs bancaires menaient la danse sur le marché parisien : BNP Paribas (+4,01% à 40,83 euros), Crédit Agricole (+4,74% à 5,72 euros) et Société Générale (+4,75% à 25,59 euros).
Bonne performance également des valeurs industrielles à l’image de Saint-Gobain (+4,75% à 28,46 euros), Schneider Electric (+4,18% à 50,35 euros).
Toutes les valeurs du CAC 40 étaient en hausse.
Parmi le SBF120, même ArcelorMital qui a pourtant évoqué lundi une situation "encore plus morose en 2013 qu’en 2012", prenait 3,03% à 12,56 euros.
En baisse, on note PagesJaunes, valeur soumise à des prises de bénéfices après sa forte hausse de la semaine dernière. Iliad était également victime de dégagements de positions (-1,08% à 125,15 euros).