Echec des négociations sur la dette de la Grèce, les idées manquent

A 09H50 (08H50 GMT), l’indice CAC 40 perdait 11,90 points, pour s’inscrire à 3.450 points.

mercredi 21 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en recul après l’échec d’une réunion sur la Grèce :

La bourse de Parisétait en recul mercredi matin (-0,34%), déçue par l’échec des négociations sur la Grèce après une réunion infructueuse des ministres des Finances de la zone euro.

"L’échec des négociations pour renflouer la Grèce est un énorme revers", souligne le courtier EtxCapital, mais "les répercussions sur le marché actions devraient être, pour le moment limitées, car nombreux sont ceux qui pensent, qu’au pied du mur, les ministres des Finances vont arriver à se mettre d’accordpour sauver la Grèce".

Une nouvelle réunion de l’Eurogroupe est prévue lundi à Bruxelles.

Les chances de parvenir à un accord demeurent car les désaccords ne sont pas politiques, font remarquer les économistes de Saxo Banque.

Pour EtxCapital, "l’Europe ne peut pas se permettre un nouvel échec sur la Grèce car les conséquences seraient dramatiques sur les marchés financiers".

Le ministre français de l’Economie, Pierre Moscovici, a d’ailleurs souligné que la zone euro est à "un cheveu" d’un accord ouvrant la voie au déblocage de l’aide financière à la Grèce.

"Je suis très confiant dans le fait que nous parviendrons à cela", a-t-il dit, interrogé sur Europe 1.

A ces difficultés en Europe, s’ajoutent toujours les interrogations sur la situation budgétaire américaine qui freinent les investisseurs à prendredes positions à l’achat sur le marché.

Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a exhorté les élus des Etats-Unis à relever sans attendre le plafond de la dette publique américaine pour éviter de foncer dans le "mur budgétaire", cette cure de rigueur forcée, faite de hausses d’impôts et de baisses des dépenses publiques qui ferait replonger l’économie américaine dans la récession.

L’activité devrait être moindre venant des Etats-Unis alors que débute ce soir le long week-end de Thanksgiving —les marchés seront fermés jeudi etouvriront selon des horaires réduits vendredi—.

Parmi les fortes hausses, on note Veolia Environnement (+1,94% à 7,95 euros) après l’annonce de la vente de son activité déchets solides aux Etats-Unis qui lui permet de réduire sa dette de 1,4 milliard d’euros.

Pages Jaunescontinue à jouer au yo-yo et après un important recul mardi, le titre reprend 4,35% à 1,79 euros.

Les valeurs bancaires sont en repli, pénalisées par l’échec des discussions sur la Grèce : Société Générale perd 1,49% à 25,86 euros, Crédit Agricole lâche 0,64% à 5,74 euros etBNP Paribas abandonne 0,26% à 40,97 euros.

EADS, dont la note est maintenue inchangée par Moody’s, cède 0,80% à 25,28 euros.

Interparfums est quasi stable (-0,05% à 21,88 euros). Le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros l’an prochain, en fort retrait sur les 425 millions attendus cette année en raison de la perte de la licence Burberry.

Trigano recule de 2,88% à 8,60 euros. Le constructeur français de camping-cars a indiqué se préparer à une nouvelle année difficile, après avoir vu ses profits divisés par deux au cours de l’exercice achevé fin août.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025