François Pinault [Artemis] mécène de Jeff Koons à Versailles

François Pinault, troisième fortune française et grand amateur d’art moderne et contemporain, accueille le très médiatique Jeff Koons à partir du 10 septembre à Versailles. Seize sculptures d’un certain kitsch vont venir se confronter au décor baroque du château.

Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)

mercredi 25 juin 2008, par Performance Bourse

François Pinault, troisième fortune française et grand amateur d’art moderne et contemporain, accueille le très médiatique Jeff Koons à partir du 10 septembre à Versailles. Seize sculptures d’un certain kitsch vont venir se confronter au décor baroque du château.Depuis plus de vingt ans, François Pinault est un des plus importants collectionneurs français d’art moderne. S’étant passionné sans aucune formation dans les années 80, il est devenu à force d’acquisitions -* en plus d’un homme d’affaire européen incontournable -* une référence en matière de collection d’art contemporain. Il acheta ainsi en 1998 la maison de vente aux enchères britannique Christie’s et en 2005 le Palazzo Grassi où il exposa pour la première fois sa collection personnelle.

Son mécénat pour cette exposition de 2 millions d’euros est donc tout-à-fait naturel. Jeff Koons est en effet considéré par certains comme une icône de l’art moderne du XXème siècle. Caractéristiquement kitsch, l’artiste cinquantenaire a traversé les différents courants d’arts récents toujours en phase avec les innovations, mais réputé pour les avoir synthétisées plus qu’explorées finement.

De fait, le tintamarre médiatique de Jeff Koons a eu le contre-effet de décrédibiliser un temps son art. On se rappelle dans les années 90 des Ã…ôuvres provocatrices de Koons posant nu avec sa femme alors actrice porno.

Postérité ou pas ? En tout cas, Jeff Koons est actuellement l’un des artistes contemporains les plus chers, les plus en vue, et les plus reconnus mondialement. Et sa venue à Versailles reflètera parfaitement son caractère démesuré et exubérant : une de ses Ã…ôuvres, le « Split Rocker » mesure par exemple 12 mètres de haut et sera recouvert de 90.000 fleurs pour l’occasion.

Bien sûr, la réunion du kitsch de Koons et du luxe raffiné de Louis XIV va en faire pester plus d’un. Koons, lui, trouve là « un cadre idéal pour renforcer le caractère philosophique de mes Ã…ôuvres ». Espérons que l’anachronisme violent s’estompe légèrement devant les affinités des deux hommes. Il faut bien concéder qu’ils ont au moins en commun un goût prononcé pour le faste.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025