Paris en baisse, des craintes sur le budget américain
A 09H35 (08H35 GMT), le CAC 40 cédait 13,98 points pour s’inscrire à 3.488,13 points.
mercredi 28 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en baisse pénalisée par les craintes sur le budget US :
La Bourse de Paris était en baisse mercredi en début de séance (-0,44%), dans un marché dominé par l’incertitude sur la situation budgétaire aux Etats-Unis.
L’horizon s’est éclairci sur la Grèce après l’accord signé par les ministres de l’Eurogroupe, mais les regards sont désormais tournés vers le "mur budgétaire" américain, et les inquiétudes des investisseurs s’accentuent alors que la fin de l’année approche, notent tous les analystes.
La cure d’austérité forcée qui s’imposera au pays si aucun accord politique sur le budget américain n’est conclu avant la fin de l’année, risque de faire plonger l’économie américaine dans la récession, une menace qui effraie les marchés financiers et freine l’appétit pour le risque.
"Les investisseurs deviennent de plusen plus nerveux et d’ici la fin de l’année le marché va réagir à tous les commentaires sur ce sujet, rendant les indices très volatiles", fait remarquer le courtier EtxCapital.
"Tant que ce dossier ne sera pas réglé, les Bourses ne pourront pas profiter de l’environnement légèrement plus favorable", ajoute IG Market.
Dans ce contexte incertain les bonnes nouvelles macroéconomiques venant principalement des Etats-Unis, passent en effet au second plan.
L’accord sur la Grèce qui était pourtant espéré depuis de longs mois par les marchés, a fait long feu et ne permet pas de doper la cote. D’autant que les investisseurs s’interrogent désormais sur sa mise en application.
"Des questions clé (concernant cet accord) doivent encore trouver une réponse, et le risque lié à la mise en œuvre est élevé", a indiqué l’agence de notation Fitch.
Enfin, le marché est soumis à des prises de bénéfices après sa forte remontée de la semaine dernière.
Parmi les valeurs qui se distinguent, on note Faiveley qui prend 3,14% à 45,06 euros. L’équipementier ferroviaire a réitéré son objectif d’amélioration de sa rentabilité sur l’exercice décalé 2012/13 après une hausse de 31,5% de son bénéfice net au premier semestre.
LVMH, soutenu par un relèvement de la recommandation de Nomura, progresse de 0,61% à 132,4 euros.
Boiron gagne 4,76% à 26,40 euros. Le groupe a indiqué que la société ainsi que des membres de la famille Boiron allaient acquérir la participation de 15,5% que le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre détenait dans Boiron.
Du côté des valeurs en repli, on note les constructeurs automobiles : Renault (-1,89% à 37,32 euros) et Peugeot (-1,29% 0 4,73 euros). Lafarge cède 1,30% à 43,18 euros.
ArcelorMittal est en repli de 1,24% à 11,33 euros. Les discussions se poursuivent entre l’Etat et l’entreprise "jusqu’au terme du délai qui avait été convenu pour trouver un éventuel repreneur", soit samedi, a indiqué l’Elysée.
Publicis abandonne 0,43% à 42,94 euros. Le groupe publicitaire a annoncé que le taux de distribution de ses bénéfices, sera porté progressivement "autour de 35%" contre 23,6% au titre de 2011.