Bourse : En équilibre sur un fil
A 09H50 (08H50 GMT), l’indice CAC 40 prenait 0,90 point, pour s’inscrire à 3.569,12 points.
vendredi 30 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris évolue autour de l’équilibre :
La Bourse de Paris évoluait autour de l’équillibre vendredi en début de matinée, dans un marché tenté de prendre ses bénéfices après le redressement de jeudi et toujours incertain sur l’issue du débat budgétaire aux Etats-Unis.
Pour ce dernier jour de novembre, la cote parisienne affiche une hausse mensuelle de plus de 3%.
Alors que débute le mois de décembre, les investisseurs s’attendent à une forte volatilité avec les traditionnelles opérations d’habillages de portefeuilles (window dressing), et la poursuite des discussions outre-Atlantique sur le débat budgétaire.
"Le marché est pris en otage dans le jeu politique de Washington", estiment les analystes chez Aurel.
Depuis la réélection du président Barack Obama début novembre, les marchésfinanciers mondiaux sont en effet dominés par ce sujet et tant qu’aucun accord ne sera trouvé les investisseurs restent très nerveux, indique-t-on dans les salles de marché.
L’enjeu est de taille. Pour éviter la mise en place du +mur budgétaire+ (ensemble de hausses d’impôts et réductions de dépenses publiques) qui pourrait plonger les Etats-Unis dans la récession en 2013, Démocrates et Républicains doivent signer un accord.
Le marché a été conforté en début de matinée par les propos du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, répétantêtre prêt à intervenir "si nécessaire" pour préserver l’euro.
Sur le front des valeurs LVMH, prenait la tête du CAC 40 (+2,36% à 136,15 euros), après le relèvement de sa recommandation par Goldman Sachs. Schneider Electric dont la recommandation a été revalorisée à "surperformer" contre "neutre" par HSBC, suivait de près, s’ajdugeant 2,70% à 54,79 euros.
Valeo gagnait timidement 0,10% à 35,52 euros. L’équipementier a signé le contrat de vente au japonais U-Shin de son activité "mécanismes d’accès", sur la base d’une valorisation de 223 millions d’euros(dette incluse).
Thalès qui a versé un acompte sur dividende, prenait 0,20% à 27,64 euros.
Eiffage qui avait fait l’objet en tout début de séance de prises de bénéfices, reprenait de la hauteur par la suite (+2,65% à 31 euros). La veille le titre avait gagné près de 10%, suite à des rumeurs d’un prochain retrait de la cote d’APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) qui permettrait de faire remonter une forte somme à ses principaux actionnaires.
Des prises de bénéfices pesaient sur Vivendi (-1,21% à 16,69 euros).