Le CAC 40 en baisse (-0,61%), la crise refait surface

A 09H45 (08H45 GMT), l’indice CAC 40 perdait 25,20 points à 3.583,61 points.

lundi 10 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en baisse (-0,61%), fragilisée par la crise politique en Italie :

La bourse de Parisétait en baisse en début de matinée lundi (-0,61%), dans un marché fragilisé par la crise politique en Italie où le président du conseil Mario Monti, perçu par les marchés comme un gage de stabilité pour le pays, a annoncé sa démission imminente.

La zone euro dans laquelle les investisseurs reprenaient confiance depuis quelques mois est déstabilisée par le coup de théâtre politique en Italie. Rome se prépare à des élections anticipées après l’annonce de Silvio Berlusconi de prêt à revenir gouverner le pays. Mario Monti, actuel chef du conseil italien, a annoncé sa démission imminente.

De fait, dès lundi matin les marchés ont mal réagi.

La détente générée par l’accord sur la dette grecque risque d’être de courte durée avec les tensions politiques qui se dessinent à l’horizon en Italie, souligne un analyste sur le marché. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les marchés actions, ajoute le courtier IG Market.

Pour preuve, les taux italiens à 10 ans, baromètre de la confiance des investisseurs dans le pays, sont remontés lundi matin à 4,759% contre 4,525% vendredi soir.

Sur la scène européenne, Mario Monti est vu comme l’artisan de l’assainissement durable de l’économie italienne, la troisième de la zone euro, et son départ risque de ternir l’image de ce pays qui a engagé d’importantes réformes économiques.

Le chef du Mécanisme européen de stabilité (MES) s’en est inquiété dès dimanche. "L’Italie a engagé des réformes importantes durant l’année écoulée. Les marchés ont réagi positivement jusqu’ici, toutefois ils ont réagi avec inquiétude aux événements de la semaine dernière", a déclaré Klaus Regling au Süddeutsche Zeitung.

Les valeurs du CAC 40

Sur le front des valeurs les banques étaient en forte baisse, directement affectées par la crise politique en Italie et ses conséquences sur la zone euro : BNP Paribas perdait 3,02% à 42,66 euros, Crédit Agricole cédait2,85% à 5,93 euros et Société Générale abandonnait 1,91% à 28,69 euros.

STMicroelectronics tenait la vedette ce lundi matin, progressant de 4,16% à 5,21 euros, dans un marché qui salue le plan stratégique annoncé par le groupe et son désengagement de la co-entreprise en difficulté ST-Ericsson.

Dans le même secteur, Alcatel-Lucent gagnait 1,28% à 0,86 euros et Cap Gemini 1,01% à 32,98 euros.

Air France progressait de 0,41% à 7,13 euros. Le groupe aérien a annoncé qu’il allait de nouveau réduire ses investissements en 2013 et 2014 à cause de lacrise, et espère rattraper ses concurrents en terme de rentabilité d’ici 2015.

PPR était stable à 142 euros après l’annonce d’"une participation majoritaire" dans le joaillier chinois Qeelin.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025